OU FINISSENT les e-DECHETS ?

Publié le par France


Une nouvelle (et dangereuse pour la santé) catégorie de déchets est en train de se développer rapidement. La forte progression de la consommation de biens électroniques et électriques dans le monde a entraîné une explosion de déchets électroniques (dits "e-déchets") contenant des toxiques, des substances chimiques persistantes et des métaux lourds. Parce qu’ils ont été fabriqués en utilisant ces substances, les produits ne peuvent être éliminés ou recyclés sans risque quand ils sont mis au rebut.  Chaque année, des centaines de milliers d’ordinateurs et de téléphones portables usagés sont déversés dans des décharges ou brûlés dans des fonderies. Des milliers d’autres sont exportés, souvent illégalement, de l’Union européenne (UE), des Etats-Unis (USA), du Japon et d’autres pays industrialisés vers l’Asie.

Là-bas, les ouvriers des chantiers de récupération de ferraille sont exposés à un cocktail de substances chimiques toxiques lorsqu’ils désassemblent les produits. Les appareils électroniques sont composés d’un mélange complexe de plusieurs centaines de matériaux. Un téléphone portable par exemple, contient entre 500 et 1000 composants. Une grande partie de ces matériaux contient des métaux lourds (plomb, mercure, cadmium, béryllium) ainsi que des substances chimiques dangereuses pour la santé de l'Homme ...  Lire l'article


France

A noter : GreenPeace a également publié un guide des marques les plus polluantes. Apple est le premier du classement : à quand une politique environnementale éco-responsable chez APPLE ? Je n'ai rien vu sur le site corporate en France.

Publié dans BlogZine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article