Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un moteur de recherches de code source

Publié le par France

Un moteur de recherches de code source

Il existe, je l'ai rencontré ! Il s'appelle NerdyData. Ce site s'adresse à tout le monde : développeurs, SEO, Marketeurs. On peut essayer le moteur gratuitement. Et pour l'option payante, il faut laisser ses coordonnées. A noter : mon logiciel-filtre, WOT (Web of Trust), lui attribue une note (rond) rouge et déconseille d'entrer. Voir la mention en haut de l'image. Alors, safe ou pas safe ? Des avis ?

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

Comment sécuriser son ordinateur ?

Publié le par France

Comment sécuriser son ordinateur ?

En ces temps où l'on parle de "failles de sécurité" avec Heartbleed notamment, j'ai découvert ce guide édité par l'AGENCE NATIONALE de la SECURITE des SYSTEMES d'INFORMATIONS, qui dépend du Gouvernement français. Il se nomme "Guide de l'hygiène informatique" (un nom qui évoque déjà la fusion de nos deux mondes, car on a l'habitude de parler plus facilement d'hygiène corporelle ...) Gratuit, vous pouvez le télécharger tout de suite.

Ce document (52 pages) s'adresse plutôt aux entreprises, mais les home travailleurs ou small business y puiseront des conseils astucieux et faciles à mettre en oeuvre. L'ANSSI donne aussi des conseils pour faire face à Heartbleed. Faites buzzer !

Publié dans EDITION & MEDIA

Partager cet article
Repost0

300 M de comptes sur LinkedIn

Publié le par France

300 M de comptes sur LinkedIn

18 avril 2014 : LinkedIn annonce 300 millions de comptes à travers le monde, dont +100 millions aux Etats-Unis. Selon Deep Nishar, vice-président du groupe : "D'ici la fin de l'année, les comptes sur mobiles représenteront plus de 50 % de notre trafic au niveau mondial. Déjà dans une dizaine de pays comme le Costa Rica, la Malaisie, Singapour, la Suède, les Emirats arabes unis et le Royaume-Uni, nos membres utilisent davantage LinkedIn sur leurs appareils portables que sur leurs ordinateurs de bureaux".

En ligne de mire : les 3, 3 Milliards de personnes qui ont un job. A votre avis, en combien d'années cet objectif sera-t-il atteint ?

 

Clicquez sur l'image pour voir l'infographie en + grand ou la télécharger.

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

De l'Open DATA à l'Open Government

Publié le par France

De l'Open DATA à l'Open Government

Les 24 et 25 avril prochains, Etalab organise, en partenariat avec le Conseil National du Numérique, une grande Conférence sur les thémes de l'Open Data et de l'Open Government.

Premier événement de cette envergure à être organisé à Paris, la Conférence de Paris sur l'Open Data et le Gouvernement Ouvert, placée sous le Haut-Patronage du Premier ministre, rassemblera des acteurs nationaux et internationaux de ce mouvement pour deux journées exclusives d'échanges et de débat :

  • La Conférence du jeudi 24 avril, accueillie par la Cour des comptes, permettra d'approfondir trois dimensions essentielles de ce mouvement
    • la construction de la transparence et de la confiance démocratique, grâce au partage de données, à l'ouverture des processus de décision et à la construction d'une véritable culture de rendre des comptes ;
    • les nouveaux pouvoirs d’agir des citoyens, par le partage ou la co-construction des ressources nécessaires à une plus grande autonomie, à une décision informée et à une citoyenneté active ;
    • l'entrée des pratiques de gouvernement dans l'ère de la révolution numérique : stratégies fondées sur la donnée, administration comme plateforme, etc

Entrecoupée de "data stories", cette journée permettra de découvrir les talents, les initiatives et la créativité d'entreprises et de tous horizons, qui font la puissance de ce mouvement.

  • La matinée du vendredi 25 avril, accueillie au Ministère de l'Economie et des Finances, sera l'occasion d'approfondir ces réflexions sous forme d'ateliers ouverts aux administrations, aux citoyens et à la société civile. Les thématiques les plus actuelles de la réflexion sur l'open data et le gouvernement ouvert seront travaillées collectivement tout au long de la journée. Cette démarche s’inscrit à l’heure où la France s'apprête à faire évoluer sa législation dans le cadre de la transposition en droit français de la nouvelle directive européenne "informations du secteur public".
  • L’après-midi, un "tech camp" accueilli par l'Institut des Systèmes Complexes Paris Ile-de-France rassemblera les développeurs qui le souhaitent à l'occasion de la publication et du partage par la France d'une nouvelle version du logiciel libre ayant permis le développement de data.gouv.fr enrichi de fonctionnalités sociales et contributives.

INSCRIPTION EN LIGNE

Publié dans Agenda

Partager cet article
Repost0

Le Big DATA entre dans la cité avec SNIPS

Publié le par France

Le Big DATA entre dans la cité avec SNIPS

Il y a deux ou trois ans, je n'aurai pas imaginé que le Big DATA prendrait autant d'ampleur et impacterait autant nos vies. Au quotidien. Et ce n'est que le début !

Depuis plusieurs mois, SNIPS, start-up conduite par un jeune talent de 28 ans, Rand Hindi, promet de révolutionner les villes et centres urbains. Il (et son équipe) mixe le #datamining, le machine learning et le #scability. A suivre sur Twitter pour mieux le connaître.

Leur credo (en anglais)

"We are a team of mathematicians, physicists and data scientists aiming to change the way we conceive cities and structure life around them. Our goal is to make cities work at scale while providing the highest quality of life to citizens".

Avec une particularité : le respect des données privées, elles sont anonymisées. C'est utile à signaler ! Mais la manipulation de ces data va changer la façon de "penser" ou de "vivre la ville", profondément. Et je ne suis pas sûre que cela soit bénéfique pour le citoyen ...

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>