Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Frédéric DONCK - Internet Society - sur France CULTURE

Publié le par France

France Culture "Place de la Toile" a reçu ce samedi 29 septembre Frédéric DONCK, directeur du Bureau Européen de l'Internet Society. Le budget de financement de l'Internet Society, au niveau mondial, est d'environ 30 millions $ / an, grâce aux recettes de la vente des noms de domaine en .org

Ce budget permet notamment le fonctionnement de l'IETF, (voir aussi Wikipédia) chapeauté par l'Internet Society. Ces deux organismes participent activement au développement mondial des usages et standards ouverts de l'Internet.

 

 

Réécouter l'interview (25 min environ) pour mieux comprendre et connaître l'Internet Society. On peut aussi consulter ma chronique de 2011.

France

Publié dans BlogZine

Partager cet article
Repost0

ITyPA : Apprendre Internet

Publié le par France

Nouveau ! Des cours en ligne pour apprendre Internet, c'est ici que cela se passe. A partir du 4 octobre 2012. Son nom ? ITyPA (Internet : Tout y est pour Apprendre).


MOOC-iTYPA.jpg

 

Comment fonctionnne un MOOC ?

ITyPA est un MOOC. MOOC signifie Massive Open Online Course. Il en existe différents types. Les auteurs ont choisi de développer un MOOC de type connectiviste. Cette approche a été développée par George Siemens, Stephen Downes et Dave Cormier.

Un MOOC n'est pas un cours comme les autres !

  • L'objectif n'est pas de mémoriser les ressources mises en ligne : ces ressources ne sont qu'un point de départ pour votre réflexion, tout comme les activités qui vous seront proposées chaque semaine ne sont que des déclencheurs. Votre apprentissage sera le résultat de ce que vous ferez : publier un article sur votre blog, commenter les productions des autres participants, discuter avec eux, échanger avec les experts lors des réunions hebdomadaires...
  • Le cours ne se tient pas dans un lieu unique : il est distribué sur le web. Ce site est un point de rencontre sur lequel vous trouverez les informations générales concernant le cours, les ressources et activités pour commencer votre réflexion, les liens vers les réunions hebdomadaires et les enregistrements. Vous pourrez également y venir pour participer aux forums. Mais nous vous invitons à créer vos propres espaces d'échange puisque l'objectif de ce cours est que vous développiez et utilisiez vos propres outils. De même, vous serez invité à visiter les sites des autres participants.  

Un MOOC connectiviste est basé principalement sur quatre catégories d'activités : Regrouper - Archiver- S'approprier et Diffuser.

 

Comment se déroule une séquence ITyPA ?

Chaque semaine, une nouvelle thématique est abordée. Quelques ressources sont proposées pour amorcer les échanges. Les apports, lectures et propositions de chacun viendront enrichir le thème. Un résumé des productions sera proposé chaque jour, sous forme de newsletter.

 
Enfin, pour conclure la semaine, une réunion hebdomadaire en ligne aura lieu le jeudi soir à 18:00 (heure de Paris). Elle permettra aux participants-contributeurs de faire le point sur le sujet et de profiter de la synthèse d'un expert du domaine. Cette réunion sera enregistrée pour ceux qui ne peuvent se libérer. Rendez-vous en direct ou en différé sur la chaine Youtube du Cours.


Combien de temps consacrer à ce cours?

 La réponse est directement liée ... aux apprenants qui créent le cours et les contenus... Comptez environ 3 heures par semaine au minimum si vous réalisez toutes les activités : lectures, échanges en ligne, séminaire, publication personnelle.

 

A l'heure où j'écris ces lignes, le site, victime de son succès, est passé en mode "Erreur : too many connections"  J'imagine que les administrateurs du site vont augmenter la capacité d'hébergement du serveur. Du moins, je le souhaite pour eux et ... leurs visiteurs.


France

Publié dans ATELIERS INTERNET

Partager cet article
Repost0

Captvty : visionner et télécharger les émissions TV

Publié le par France

Vous avez envie de VISIONNER et TELECHARGER les EMISSIONS TV sur votre ordi ? Alors Captvty est fait pour vous.
Logiciel gratuit (poids : 12,2 M°), la dernière version (1.8.9 vient) d'être publiée. Il nécessite Microsoft Windows ainsi que Microsoft .NET Framework 4.

televiseur-jvc-b.jpg

Comment ça marche ?  

Captvty interroge les sites Web des chaînes et propose une liste des vidéos qui sont en libre accès sur ces sites, exactement comme le feraient Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera ou n’importe quel autre navigateur.

Lorsque l’utilisateur exécute le programme sur son ordinateur et choisit de visionner ou de télécharger une vidéo, l’utilisateur se connecte par l’intermédiaire du programme au site de la chaîne sélectionnée et télécharge le fichier correspondant sur son ordinateur, en suivant simplement le lien d’accès à la vidéo proposé par ledit site.

En cela, il n’y a ni reproduction ni mise à la disposition du public sur Captvty.fr d’œuvres protégées par le droit d’auteur. Le contenu qui peut ainsi être téléchargé provient en effet exclusivement des sites interrogés. Il s’agit bien du contenu que les chaînes de télévision mettent elles-mêmes à la disposition du public et qui peut être consulté directement par les internautes.

Du point de vue juridique, Captvty est un outil légal, eu égard aux articles suivants du Code de la propriété intellectuelle et à la jurisprudence Wizzgo :

  • L. 331-9 (loi n°2009-669), qui dispose que "Les éditeurs et les distributeurs de services de télévision ne peuvent recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public du bénéfice de l’exception pour copie privée, y compris sur un support et dans un format numérique, dans les conditions mentionnées au 2° de l’article L. 122-5 et au 2° de l’article L. 211-3."
  • L. 122-5 (loi n°2011-1898), qui dispose que "Lorsque l’œuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire : 1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ; 2° Les copies ou reproductions réalisées à partir d’une source licite et strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective."
  • L. 211-3 (loi n°2011-1898), qui dispose que "Les bénéficiaires des droits ouverts au présent titre ne peuvent interdire : 1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ; 2° Les reproductions réalisées à partir d’une source licite, strictement réservées à l’usage privé de la personne qui les réalise et non destinées à une utilisation collective."
  • La jurisprudence Wizzgo (T.G.I. de Paris, le 8 novembre 2008), qui confirme l’ordonnance de référé du 6 août 2008 selon laquelle le copiste et l’usager doivent être la même personne pour se prévaloir de l’exception de copie privée.

Romualdinho13  rappelle à juste raison que, dans l’utilisation de Captvty et des autres logiciels similaires, le copiste et l’usager sont incarnés dans la même personne et donc l’internaute exerce lui-même son droit à l’exception de copie privée, les trois conditions suivantes étant réunies :

  • le copiste et l’usager doivent être la même personne : "[La copie] doit être faite par le copiste pour son usage propre" ;
  • la copie doit être faite pour un usage personnel et rester dans un cadre familial ;
  • la copie ne doit pas générer d’activité lucrative de la part du copiste.

 

A savoir : "les internautes ont le droit de récupérer toute œuvre gratuite légalement publiée".

Pour toutes questions, contactez Guillaume : contact@captvty.fr Consultez également cet article

France

 

Petit message à Guillaume : quand aurons-nous une version pour les MacUsers ? Cela serait drôlement sympa de penser à nous.
Merci d'avance. Faites-moi signe sur ce blog quand votre version MAC sera prête !     

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5