Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Egypte : l'information digitale, ferment de la LIBERTE

Publié le par France

Ce vendredi 11 février 2011 restera dans l'histoire de l'Humanité comme l'une des plus belles dates célébrant la LIBERTE. Ici, je rends hommage au peuple égyptien qui a tenu "bon" pendant 18 jours pour réclamer - et obtenir - sa libération.


Tahrir.jpg

Place TAHRIR - CAIRE - 11 février 2011 : la joie éclate

 

L'Egypte a mis "dehors" son dictateur, H.Moubarak, qui a sévit pendant 30 ans, tout en amassant une fortune colossale (70 milliards $ ?) et en appauvrissant ses citoyens (1$/jour pour vivre !). Un scandale, peu dénoncé par nos gouvernants français... Des collusions d'intérêts économiques, financiers ont sans doute prévalu sur les questions fondamentales de dignité de vie et de liberté (d'expression, de déplacements, etc.). Et les réactions de N. Sarkozy et de F. Fillon ont été "pauvres" en hommage au peuple égyptien. Dans les discours ou communiqué de presse, j'ai plutôt senti un "hommage" au président déchu, Moubarak ! Et quand on compare aux discours charismatiques du président US Obama, l'écart est flagrant ...

 

Ici, je rends aussi hommage à Wikileaks et sa force de viralisation sur Internet (worlwide). Il a su mettre "le feu aux poudres" et révéler - à tous - au grand jour les corruptions et malversations diverses (notamment via les fameux câbles diplomatiques, diffusés fin 2010). Les réseaux sociaux (facebook, twitter* ...) et les smartphones ont fait le reste. La force de viralisation de ces informations digitales a permis à la colère des peuples opprimés de se lever. Malgré les tentatives du régime déchu de "baillonner" les informations officielles internationales. Voir la liste des journalistes "retenus" ou "enlevés".

 

Ce que je souhaite maintenant ? Que le même esprit de Liberté souffle et alimente toutes les révolutions en marche : Algérie, Yémen, Iran, Jordanie, Maroc ... Au nom de la liberté et de la dignité humaine. Tout simplement.

 

L'information digitale ? Le ferment de la LIBERTE ! 

Yeahhhhhh ...

France

 

PS / Merci à ma soeur pour la photo prise en direct ... sur son téléviseur, vendredi 11, à 18h   ;+)

* Sur Twitter, les fils "Révolte en Egypte" étaient notamment : #janv25, #Egypt, #Egypte, #Tahrir

 

Publié dans BlogZine

Partager cet article
Repost0

SOCIAL MEDIA : le compteur en temps réel

Publié le par France

 

 

France

 

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

LinkedIn : 101 millions de membres

Publié le par France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

L'anonymat : un droit fondamental

Publié le par France

Janvier 2011 : interview vidéo d'Olivier Iteanu, avocat spécialisé dans les TIC depuis plus de 15 ans ... et auteur (notamment) de l'Identité Numérique (édité en avril 2008). Aujourd'hui : l'anonymat sur Internet est un droit fondamental.

 


Olivier_Itéanu
envoyé par enquete-debat. - L'info video en direct.

 

France


Publié dans BlogZine

Partager cet article
Repost0

La fin imminente des adresses en IPv4

Publié le par France

Il y a quelques jours, l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority) l'organisme qui gère l'attribution des blocs d'adresses IPv4 a commencé la dernière phase d'allocation, après avoir terminé l'allocation de blocs 39.0.0.0/8 et 106.0.0.0/8. Heu, c'est un peu complexe, d'accord ! Alors pour faire plus simple, une adresse en IPv4, c'est 32 bits, ce qui permet de créer jusqu'à 4 milliards de numéros ! Et l'adresse IP, c'est tout simplement l'adresse qui permet d'identifier VOTRE ordinateur. Un ordi = une adresse. On peut aussi y rajouter les smartphones, iPad et autres terminaux connectés au Net. Et le tout atteint déjà presque les 4 milliards d'IP. Waouhh !


Et il ne reste plus aujourd'hui, en tout et pour tout, que 5 blocs /8 disponibles. Un bloc représentant un peu plus de 16 millions d'adresses (16 777 215 exactement), ce ne sont donc plus que 80 millions d'adresses IP qui ne sont pas encore attribuées, ce qui au regard de la population mondiale et au regard de la croissance d'Internet, équivaut à à peu près rien. Lire la suite ou source : Wikipédia

 

Pour suivre le compte à rebours, télécharger les widgets ! Alors, bienvenue dans IPv6* ! Oui, mais quand ? En attendant, vous pouvez toujours noter dans votre agenda la date du 8 juin ! Date à laquelle  l'Internet Society et ses nombreux partenaires (Google, Facebook, Yahoo ! ...) vont fêter 'l'IPv6 Day' à travers le monde entier. Pour participer, remplissez ce formulaire.

 

France

 

* Grâce à des adresses de 128 bits au lieu de 32 bits, IPv6 dispose d'un espace d'adressage bien plus important qu'IPv4. Mais le déploiement d'IPv6 sur Internet est compliqué en raison de l'incompatibilité des adresses IPv4 et IPv6. Bon, le futur n'est pas encore simple.


Quelques détails techniques sur IPv6 

IPv6 reconnaît trois types d'adresses : unicast, multicast et anycast.

Le type unicast, est le plus simple. Une adresse de ce type désigne une interface unique. Un paquet envoyé à une telle adresse sera donc remis à l'interface ainsi identifiée.

Une adresse de type multicast désigne un groupe d'interfaces qui en général appartiennent à des équipements différents pouvant être situés n'importe où dans l'Internet. Lorsqu'un paquet a pour destination une adresse de type multicast, il est acheminé par le réseau à toutes les interfaces membres de ce groupe. Il faut noter qu'il n'y a plus d'adresses de type broadcast comme sous IPv4 ; elles sont remplacées par des adresses de type multicast.

Le dernier type, anycast, est nouveau en IPv6. Les adresses anycast ont deux points communs avec les adresses unicast : elles sont allouées dans le même espace d'adressage et ont les mêmes formats. Comme dans le cas de multicast, une adresse de type anycast désigne un groupe d'interfaces, la différence étant que lorsqu'un paquet a pour destination une telle adresse, il est routé à un seul des éléments du groupe et non pas à tous. Par exemple, quand un hôte mobile doit communiquer avec un des agents mobiles sur son propre sous-réseau. Bon, d'accord, l'ensemble est un peu complexe. Mais cela permet de "débroussailler" ce sujet ardu. Et qui nous concerne tous.

 

On peut aussi jeter un coup d'oeil à l'article de MASHABLE (en anglais), publié récemment.



Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 > >>