Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

25 mars 2011 : les Entretiens de l'INFORMATION

Publié le par France

 

 

Rédactions au futur :

Quelles nouvelles organisations des rédactions et quelles évolutions des pratiques des journalistes ?


 Crayon.png                           rss.png


Cette journée est consacrée au troisième moment de la réflexion engagée sur les transformations des modèles économiques des médias et leur impact sur la production de l’information.

Expériences de rédactions (9h30 – 11h00) : Animé par Loïc HERVOUET  (journaliste)

Intervenant : Yannick ESTIENNE (ESJ Lille) (sous réserve)

Régis CONFAVREUX (partenaire associé à Owni), Philippe COUVE (Collabore à Rue89), Claudine GIROD (BWB), Johan HUFNAGEL (Slate.fr), Loïc de la MORNAIS (France 2) à propos de CNN.


Quelle rédaction demain ? (11h00 – 13h00) : Animé par Alain LE GOUGUEC (France Inter)

Christian DAURIAC (RTBF), Didier POURQUERY (Le Monde Magazine), Benoit RAPHAEL (ex Lepost.fr), Armelle THORAVAL (Elle.fr).

 

Blogs de journalistes : retour d’expériences (14h30 – 16h30) : Animé par Pascal GUENEE (IPJ)

Sous la forme séminaire, avec regards croisés.

 

Regards croisés sur les blogs de journalistes et rédactions (16h30 -18h00)

Animation : Bernard DELFORCE (ESJ Lille)

Florence LE CAM (IUT Lannion), Arnaud MERCIER (Univ. Paul Verlaine), Denis RUELLAN (IUT Lannion).


Entrée gratuite, sur inscription obligatoire auprès de Christine MENZAGHI

 

France

 

Où ? Quand ?

Rencontre des Entretiens de l’information   

Vendredi 25 mars 2011 - 9h30/16h30

INA - Salle Cognacq Jay

83, rue Patay - Paris (13ème)

Métro : olympiades (ligne 14)

 


Publié dans COMMUNICATION DIGITALE

Partager cet article
Repost0

La mort de l'industrie de la musique ?

Publié le par France

Business (Silicon Alley) Insider a publié ce 16 février 2011 son "chart of the day" consacré à la "mort" de l'industrie de la musique. J'imagine que les données prises en compte ne concernent que les "labels du XXème siècle", type Universal etc.

Mais si on interrogeait les "auto labels ou les co-producteurs d'artistes" sur Internet (ceux du XXIème siècle), je pense que les données chiffrées seraient différentes. Je pense notamment à My Major Company, mais il en existe bien d'autres. Alors les courbes indiquées ci-dessous sont relatives ... Tout simplement car la Musique est le bien culturel le plus partagé au monde. Et le nombre de concerts ne cesse d'augmenter (et les places sont payantes ;+)

 

Qui a d'autres chiffres ou d'autres sources complémentaires ?

France


PS : (MàJ 19 février). Ici, sur Pearltrees, on peut y trouver une sélection de sites où la musique est gratuite.

Et Spotify sur le point de lever 10M Millions $ !

 

chart-of-the-day-the-death-of-the-music-industry

 

 

 

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

GOOGLE ONE PASS : le micro paiement des articles

Publié le par France

Nouveau chez Google ! Découvrez le Pass Média, un système de paiement destiné aux éditeurs proposant des articles et d'autres contenus. Avec le Pass Média, les utilisateurs (internautes, mobinautes) peuvent visualiser le contenu qu'ils achètent sur n'importe quel appareil. Toutes les infos sur Google one pass.

 

 

google-mini.jpg news pass logo

Cette initiative "contre" le marché du contenu payant en ligne d'Apple (AppStore vers iPhone, iPad ...). La guerre de l'audience continue. Ainsi que celle des "Apps User".

 

France

 


Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

Facebook : ne lui confiez pas votre vie ...

Publié le par France

... ni professionnelle, ni privée.

Pour ceux/celles qui ne le sauraient pas encore, voici un extrait des conditions générales d'utilisation du service (CGU) :

 

"Vous accordez à Facebook le droit irrévocable, perpétuel, non-exclusif, transférable, transférable et mondiale (avec l’autorisation d’accorder une sous-licence) d’utiliser, copier, publier, diffuser, stocker, exécuter, transmettre, scanner, modifier, éditer, traduire, adapter, redistribuer n’importe quel contenu déposé sur le site".

 

En clair, rien ne vous appartient sur Facebook. Ni les données concernant votre vie professionnelle, ni celles de votre vie privée. Je vous conseille fortement d'utiliser ce réseau qu'en mesurant les risques, réels, par rapport aux avantages attendus.

Lisez l'article de Cédric DENIAUD. Il est fort clair.

 

En ce qui me concerne, je n'ai rien indiqué concernant mon parcours professionnel, ma formation, mon adresse, ma situation civile, etc. Et suis peu bavarde sur mes goûts.

 

Ma vie m'appartient.

France

 

Publié dans BlogZine

Partager cet article
Repost0

Twitter, YouTube, Facebook, Google ...

Publié le par France

Quelques chiffres pour l'année 2010 et ce début 2011 ...Et le tout dernier rapport ComScore "Media Digitaux 2010".

 

MAILS 

107 milliards d'emails ont été envoyés en 2010 Source

(A ce propos, Atos Origin vient de lancer une initiative auprès de ses salariés : d'ici à 3 ans, supprimer tous les échanges par mails, pour ne conserver que les échanges par plate-forme collaborative. Source : l'Express. Votre avis ?

 

YouTUBE

24 heures de video sont uploadé sur YouTube, à chaque minute Source

490 millions de visiteurs uniques/mois sur Youtube. Source

 

FACEBOOK

600 millions de comptes ouverts (fin 2010) Source

10.2 million de commentaires sont postés toutes les 20 minutes Source

Facebook mobile est devant google mobile. Source

30 milliards de contenus sont partagés, chaque mois Source

20 millions d'applications par jour sont installés par les utilisateurs Source

 

FLICKR

2,16 millions d'images par jour sont uploadés sur Flickr Source

 

iPAD

15 millions d' iPads ont été vendus en 9 mois (lancement : Avril 2010) Source

 

GOOGLE est 10 fois plus efficace en taux de clics sur les publicités que Facebook ! Source

 

Et, pour d'autres chiffres ou stats, vous pouvez télécharger le tout dernier rapport ComScore 2010 sur INTERNET et les Média Digitaux aux USA. Vous y trouverez notamment les chiffres de la pénétration de TWITTER dans le monde :le Top 3 est Pays Bas, Brésil et Vénézuela.


twitter-top-10-global-markets-by-reach.jpg

 

 

 

 

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 > >>