Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Privacy Inc. France : premières réactions au débat de l'Internet Society France

Publié le par France


Vendredi 22 janvier, était organisé par l'ISOC FRANCE, à l'Université Paris Dauphine, une journée débat autour de "Vie privée, Vie publique au travail". Près de 70 personnes ont assisté à ce Comité d'Entreprise fictif (de la société Privacy In. France) pas comme les autres. Pour soutenir ce débat et le faire connaître, un événement spécial a été créé sur Facebook et une campagne TWITTER a été lancée à partir du 11 janvier 2010.

Avec la création du #VIPP (par Fadhila) pour construire et alimenter les échanges instantanés AVANT, PENDANT et APRES les interventions des 20 orateurs présents : DRH, DSI, Experts, Syndicalistes et Patrons de Privacy Inc. France.

Campagne sur Twitter
Lundi 11 janvier
1 comité d’entreprise 'fictif' accueille de vrais experts, patrons, salariés et syndicalistes le 22/01  http://isoc.fr/wordpress #privacy


Mardi 12 janvier
Venez participer au vrai/faux Comité d'Entreprise de Privacy Inc. France le 22 janvier  http://isoc.fr/wordpress  #privacy  #VIPP


Mercredi 13 janvier
Le SmartPhone personnel est-il l’ennemi de l’entreprise ? Réponse le 22/01  http://isoc.fr/wordpress  #privacy  #VIPP


Jeudi 14 janvier
Intranet : Accès autorisé aux syndicalistes ? Mais à qui appartient l’Intranet ? Réponse le 22/01 http://isoc.fr/wordpress #privacy #VIPP


Vendredi 15 janvier
Biométrie et fichage, suivre les salariés à la trace : jusqu’où aller trop loin ? Réponse le 22/01 http://isoc.fr/wordpress #privacy #VIPP


Lundi 18 janvier
Internet fait-il prendre le bouillon à la productivité des salariés ? Réponse le 22/01 http://isoc.fr/wordpress #privacy #VIPP


Mardi 19 janvier
#VIPP Rencontrez le 22/01, Guillaume DESGENS, Dir. juridique CNIL, à 'Vie Privée, Vie Publique au travail' @isoc_france


Mercredi 20 janvier
#VIPP  18 intervenants abordent les problèmes qui envahissent VOTRE quotidien (salariés, patrons) @isoc_france

Pour contribuer aux débats le 22.01, indiquez #VIPP  devant votre post @isoc_france


Jeudi 21 janvier
#VIPP, Salariés, apportez dès maintenant votre témoignage aux débats "Vie Privée, Vie Publique au Travail" Live Tweet
en vue !

#VIPP  Etude nationale (10 000 salariés) sur les pratiques TIC, web social et mise en concurrence de l'Intranet
http://www.grico.fr/

#VIPP - RETRANSMISSION en DIRECT des débats 'Vie privée, Vie Publique au travail' le 22.01 -@isoc_france http://live-isoc.les-argonautes.fr


Vendredi 22 janvier
RT @Isoc_France LIVE TWEET ISOC ! Pour contribuer aux débats, indiquez #VIPP devant votre post pour 'Vie privée, vie publique au travail'.

....

et de nombreux twitteros ont relayés/retweetés ces annonces ou créés d'autres tweets ... Au total, une campagne qui a mobilisé de nombreux internautes, en quelques heures seulement.

Et le jour "J", le #VIPP a été le 4ème "fil de discussion" /TAG Twitter (selon l'indicateur d'audience Twirus) en France ! On peut revoir ce LIVE TWEET ICI. Et la vidéo intégrale des débats sera rediffusée sur DailyMotion très prochainement.

01-productitivité


"La productivité au travail" selon Patrick RAMBEAU, dessinateur de presse, présent toute la journée du 22.
D'autres dessins sont visibles ici.



Retrouver les premiers échos sur le web, notamment un premier CR réalisé en direct live sur le BLOG RSLN, une reprise du brodcast en direct sur ECRANS (Libération) ...

Ce débat Isoc France a permis à de très nombreux internautes de s'exprimer sur un sujet qui ne fait pas encore partie des "négociations syndicales" en France ! L'Internet Society France a innové et ouvert une voie ... pour faire entendre vos voix !
A suivre donc ...

France




Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

La deutsche Welle organise un concours de Blogs !

Publié le par France


Concours européen des meilleurs blogs, organisé par la Deutsche Welle*

Depuis 2005, si vous appréciez mon blog d'1 actu IT par Jour, votez pour lui en cliquant sur ce lien. Je pourrai peut-être gagner le concours, dans la catégorie "Meilleur blog français".


Inscript Concours BOBS


On peut toujours rêver, non ?  ;+)

Merci d'avance,
France


*Participation aux Weblog Awards
La Deutsche Welle organise les Deutsche Welle International Weblog Awards, intitulés The BOBs. Le jury remet des prix dans 17 catégories. Les internautes ont la possibilité d’élire leurs favoris parmi la liste des nominés. Les prix du jury sont remis par un jury international composé de journalistes indépendants, de spécialistes des médias et de blogueurs experts.

Les gagnants du public sont désignés par le vote des internautes. Lors de ce vote, l’utilisateur est obligé d’entrer un code automatique dans le masque de saisie. Cette pratique vise à empêcher les tentatives de vote multiple.

Ce concours entend par blog un site internet contenant des notes ajoutées de façon périodique. Les notes les plus récentes sont généralement placées en haut de la page, les plus anciennes étant classées suivant un ordre chronologique décroissant.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 février 2010 sur le site des BOBs (voir lien ci-dessous). Après cette date, le jury sélectionnera ses finalistes. Du 15 mars au 14 avril, les lauréats seront désignés – par un vote des internautes et par le jury. Les lauréats du jury seront proclamés le 15 avril lors de la web-conférence re :publica à Berlin. La remise des prix aura lieu en juin 2010 dans le cadre du Global Media Forum de la Deutsche Welle, à Bonn.


Les BOBs se déroulent en partenariat avec TV5MONDE et Categorynet.com pour la partie francophone.

 


Publié dans BlogZine

Partager cet article
Repost0

Votre nom est-il protégé dans les réseaux sociaux ?

Publié le par France



A cette question Knowen peut répondre !



LOGO_KNOWEM.png


Ce site* gère votre nom ou votre marque dans près de 350 réseaux sociaux. Différents services sont proposés, du gratuit au payant (pour le business). A vous de voir ! A mon avis, c'est un service très séduisant sur le principe. A utiliser par les entreprises ... par les consultants ... Un conseil. Faire des tests au préalable. On ne sait jamais !

France

* Plus d'infos sur les services et l'équipe (USA) : ICI.



Publié dans BlogZine

Partager cet article
Repost0

Des applications mobiles frauduleuses

Publié le par France

L'article de la blogueuse Capucine COUSIN, sur les applications mobiles frauduleuses, a attiré mon attention. Surtout après la Vidéo Buzz de Nomao sur une application iPhone "qui déshabillerait" les personnes.

Extrait de son post du 17 janvier :
"Dans le domaine des applications mobiles, vendues sur les AppStores avec le succès que l'on sait, on pourrait bien voir surgir, un jour, des applis érotiques 'pour adultes'...

Appli Android de fishing

 

En attendant, cette semaine, le premier cas d'appli mobile délibérément destinée à un usage frauduleux est apparu... Il rappelle fortement les cas de mails de fishing diffusés par e-mails (sous forme de spams), qui visaient à récupérer les données bancaires d'internautes distraits.... On trouve actuellement sur l'iTunes Store l'application iPhone officielle du NY Times (gratuite et bien pratique), ainsi que... deux différentes applis iPhone pour le NY Times, “New York Times Mobile Reader", proposées pour 0,99 cents chacune. Actuellementl e service juridique du quotidien planche sur le problème, signalant qu'AUCUNE des deux applis n'est autorisée. Lire la suite.

Ces dérives d'usage ne sont que les signes avant-coureurs du développement - foudroyant et incontrôlable - des technologies. Mobiles ou non. Hum, nous avons de "beaux jours" devant nous ... Quid d'un moratoire AVANT publication/commercialisation des applications mobiles ? A part gagner de l'argent très vite, qui s'occupe de ces questions ?

France





Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

Vie privée, vie publique au travail le 22 janvier 2010

Publié le par France


VPVP IsocF Banniere-300x2501


Rappel : l'Internet Society France organise, en collaboration avec le Master 226, le vendredi 22 janvier 2010, de 9h à 18h, à l'Université Paris-Dauphine, un vrai-faux Comité d'Entreprise (Société Privacy Inc. France)  autour de 4 problématiques qui bouleversent le quotidien de tous les salariés et de leurs managements.

1° Utilisation des moyens de connexion de l’entreprise à des fins privées
. Ou Peut-on surfer au bureau ? Internet fait-il prendre le bouillon à la productivité des salariés ?

2° Usage des terminaux personnels au sein de l’entreprise OU l’iPhone est-il l’ennemi de l’entreprise ?

3° Accès des syndicalistes à l’Intranet OU A qui appartient l’Intranet ?


4° Biométrie et fichage OU Suivre les salariés à la trace : jusqu’où aller trop loin ?



Les intervenants du vrai-faux Comité d'Entreprise (ouvert au public) :

Professeur Philippe ACHILLEAS, directeur de l´IDEST et du Master Droit des activités spatiales et des communications de l´Université de Paris XI électroniques

Odile AMBRY, Présidente de l’Isoc France, directrice de l’agence Tocsin

Jean-Paul BOUCHET, représentant syndical, secrétaire général de la CFDT Cadres

Fadhila BRAHIMI, CEO FB-Associés, Administrateur Isoc France

Dominique CARDON, France Télécom Groupe

Gérard DANTEC, vice-président de l’Isoc France  (sous réserve)

Guillaume DESGENS, directeur juridique de la CNIL

Stéphane DISTINGUIN, Président de faberNovel et de Silicon Sentier

Christiane FERAL-SCHUHL, avocate à la Cour et auteur de “Cyber droit”

Alain GARNIER, Jamespot

Christian GUET – DRH de Lagardère

Professeur Jérôme HUET, Professeur de droit à l’Université Paris II – Panthéon-Assas

Olivier ITEANU, président d’honneur de l’Isoc France, avocat à la cour et auteur de ” L’identité numérique”

Philippe Le DISERT, DRH de Canon France

Yves MIEZAN EZO, DSI de Linagora

Eric PERES, représentant syndical, secrétaire général de FO-Cadres.

Professeur Dominique ROUX, ancien membre de l’Autorité de Régulation des Télécommunications ; administrateur de société ; Professeur es Sciences de Gestion à l’Université Dauphine.

Joseph VREZIL, Secafi, Cabinet d’audit et de conseil auprès des CE et CHSCT.

 


La journée (9h-18h) sera retransmise en direct sur Internet par faberNovel et les Argonautes. Programme, mis à jour en temps réel : ICI . Inscription gratuite en ligne. Plan Accès : là.


Participez au premier Comité d'Entreprise - public -  de Privacy Inc. France ! Les débats promettent d'être passionnés, autour des DSI, DRH, Syndicalistes, patrons d'entreprises et salariés présents dans l'Amphi Raymond ARON (2ème étage) de l'Université Paris Dauphine.

France

 

Suivez les débats et commentaires sur twitter, #VIPP




Publié dans Agenda

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>