Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Indicateurs de l'économie numérique

Publié le par France


L'association pour l'économie numérique, pilotée par l'ACSEL, vient de publier la première édition des "INDICATEURS de l'ECONOMIE NUMERIQUE".
Cette première version, qui concerne le bilan de l’année 2008, regroupe un ensemble de données issues de producteurs de chiffres dont l’Arcep, le Credoc, Eurostat, l’Idate, l’IFPI, l’Insee, Médiamétrie, TDF, le SRI, le Snep….. Vous pouvez télécharger cette étude ICI.


France


Publié dans EDITION & MEDIA

Partager cet article
Repost0

e-loue.com, tout se loue entre particuliers !

Publié le par France



E-loue.com est une plateforme de location d'objets, entre particuliers. Voilà un concept innovant qui va marcher, c'est sûr. Economie de crise oblige ! Je vous laisse le soin de visiter par vous-même ...

France



Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

L'instinct de la musique décrypté grâce aux technologies

Publié le par France

Dimanche dernier, j'ai suivi un documentaire passionnant sur Arte (à 23h), l'Instinct de la musique*. Réalisé par Elena MANNES, l'émission dure près de 2h et on peut la revoir ICI jusqu'à dimanche prochain. On peut même télécharger l'émission en format quicktime : à faire avant dimanche 18 octobre. Après, c'est payant.

On y parle musique,  science, cognition, émotion, universel, cosmos, vibrations, culture, d'inné, d'acquis,   ... Et de la théorie des cordes également.

C'est brillantissime ! A voir et à revoir. Et à partager sans modération. Toutes générations confondues.

France

* Qu'est-ce que la musique ? D'où vient sa capacité à nous toucher ? Son universalité ? Comment agit-elle sur notre cerveau ? Un extraordinaire voyage à la croisée de la science et de la culture. Quiconque a été bouleversé par une mélodie de Bach, ému par un choeur d'enfants ou électrisé par un rythme rock reconnaît ce pouvoir primaire de la musique. Une faculté - unique - qu'elle a de nous "toucher". Comment cet assemblage de sons, cet océan de vibrations peut-il avoir autant d'effets sur l'organisme humain ? Prenant pour guides le musicien Bobby McFerrin et le neuroscientifique Daniel Levitin, Elena MANNES part en quête de l'essence de la musique. Une extraordinaire aventure scientifique et musicale qui nous entraîne des laboratoires aux salles de concert, des unités de soins utilisant la musique comme thérapie aux villages camerounais où se perpétuent des pratiques ancestrales.
Et même à l'intérieur d'un foetus. Epoustouflant. Un travail rendu possible grâce à l'extraordinaire avancée des sciences cognitives, de l'informatique, de l'imagerie médicale, ...


Publié dans BlogZine

Partager cet article
Repost0

VOXBONE, un numéro de tél. unique le monde entier

Publié le par France


En 2007, discrètement, l’Union Internationale des Télécommunications (UIT ou ITU) a créé plus de 4 milliards (chiffre théorique) de nouveaux numéros de téléphone, accessibles depuis partout dans le monde, gratuitement, ou pour le prix d’un appel local.

l’UIT a en effet approuvé un nouvel indicatif, le + 883, qui marche dans tous les pays : quelqu’un possédant un numéro en +883 conserve ce numéro au cours de ses déplacements partout dans le monde. Autre avantage : plus besoin de se souvenir que son interlocuteur habite en France (code +33) ou aux Etats-unis (+1), il suffira de composer, depuis n’importe où le + 883, suivi de 12 chiffres...
Source : ITespresso

Voxbonne, une société d’origine belge s’est vue attribuer par l’UIT un paquet de quelque 100 millions de numéro en + 883. Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que cette entreprise (créée en 2002) était présente à la conférence E.T.R.E.* (Oct 09 à Paris).





Voxbone transporte la voix, en VoIP, sur 50 pays et 4 000 villes à travers le monde. C'est le seul transporteur agréé dans les 27 pays de l'Union européenne.  Son dirigeant recherche des partenaires pour accroître son expansion internationale. Intéressé ? Ecrire à : rod(at)voxbone.com

Voir une inteview de nov.08 (en anglais - 6 mn).

France


* E.T.R.E : European Technology Roundtable Exhibition, propulsée par Alex Serge VIEUX (ex-Dasar).



Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

Droits fondamentaux numériques

Publié le par France


Hervé  MORIN, Ministre de la défense, ancien avocat, a une passion : la défense des droits numériques de ses concitoyens. Son projet a pris forme en juin 2009. Il a constitué un groupe de réflexion qui a travaillé sur 8 articles. Les voici.

Déclaration des droits fondamentaux numériques (Work in progress)

Article 1er : Réseau Internet
Toute personne a le droit d’accéder et d’utiliser librement le réseau Internet, neutre et ouvert, sous réserve de ne pas porter atteinte à l’ordre public et aux droits d’autrui.

Article 2 : Vie privée numérique
Toute personne a droit au respect de sa vie privée numérique et au secret de ses échanges numériques. Les systèmes d’information personnels sont assimilés au domicile privé.

Article 3 : Dignité numérique
La dignité numérique est un droit fondamental.

Article 4 : Propriété numérique
Toute personne est propriétaire des informations numériques la concernant, dans le respect des droits et libertés d’autrui. L’usage de ces informations est défini par la personne concernée.

Article 5 : Transparence numérique
Toute personne a le droit d’être informée de l’existence des informations numériques la concernant.

Article 6 : Anonymat numérique
Le droit à l’anonymat numérique gratuit est reconnu à toute personne, sous réserve de ne pas porter atteinte à l’ordre public et aux droits et libertés d’autrui.

Article 7 : Droit à l’oubli
Toute personne a le droit de retrait des informations dont elle est propriétaire ou la concernant, sous réserve de ne pas porter un préjudice grave aux personnes physiques ou morales détenant lesdites informations et de ne pas nuire au devoir d’information générale et de réalité historique.

Article 8 : Identité numérique
Toute personne a droit à une identité numérique.


Ces articles sont encore à l'état de projet. Toutes les idées ou contributions partipatives sont les bienvenues. Un site est là pour les accueillir : www.droits-numeriques.org   Plus d'infos : ICI.

France


Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>