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LETTRE OUVERTE aux PARLEMENTAIRES FRANCAIS

Publié le par France

reprise du Communiqué de Presse
Paris, 23 avril 2009




l'UFC-Que CHOISIR, l'ISOC France, la Quadrature du Net, le SAMUP et le Collectif "Pour le Cinéma" signent une Lettre Ouverte aux parlementaires français



Mesdames, Messieurs les Parlementaires,

Dans quelques jours le projet de loi Création & Internet va à nouveau être débattu. Nous, l'UFC-Que Choisir, l'Isoc France, la Quadrature du Net, le SAMUP et le Collectif "Pour le Cinéma", nous élevons contre ce projet de loi dangereux et obsolète, pour les citoyens comme pour les artistes.

Ce projet de loi ne poursuit qu’un objectif : maintenir sous perfusion le modèle de vente de copies de CD et de DVD ou leurs ersatz numériques, supports de plus en plus déconnectés des attentes des nouveaux usages du public.

Le projet de loi Création & Internet résulte d’une conception archaïque de notre société et de l'économie numérique et est une énième ligne Maginot qui ne pourra pas contenir le bouleversement que constitue la dématérialisation de l’information et de la culture. Quelles que soient les solutions technologiques imposées pour tenter de bloquer l’accès aux réseaux, d’autres apparaîtront spontanément pour contourner ces barrières. Ces passe-partout numériques sont déjà disponibles ; le vote de la loi accélérera leur diffusion.

Le projet de loi Création & Internet n’apporte aucune réponse aux problèmes de financement des artistes, qui tirent bien peu profit du système actuel. Depuis 10 ans que Napster est apparu, ils attendent la mise en place des modèles de financement adaptés à la nouvelle donne numérique. En vain. Les revenus des auteurs sont réduits à la portion congrue, tandis que les artistes interprètes ne touchent pas un centime sur les offres commerciales en ligne Quant au monde du cinéma, mise à part des retouches anecdotiques de la chronologie des médias, il ne fait l’objet d’aucune discussion, d'aucune innovation.

Plutôt que de stigmatiser les consommateurs et d’envisager de couper des millions d’accès à Internet, les industries culturelles doivent dès aujourd’hui réfléchir à une nouvelle concorde : développer des modes de tarification d’accès à la culture adaptés à l'environnement numérique.

C’est pour cela, que nous, artistes, créateurs et collectifs citoyens, avons décidé de nous allier et de conjuguer nos efforts pour créer une alternative opérationnelle et économiquement réaliste.
Ce processus est ouvert. Nous invitons chacun, qu'il soit pour ou contre le projet de loi Création & Internet, à nous rejoindre pour travailler ensemble.

L’objectif est de permettre une diffusion des œuvres compatible avec les intérêts et les libertés de chacun, en assurant à la fois un accès à la culture pour le plus grand nombre et un financement équitable pour les artistes/créateurs.
Notre désir de liberté ne signifie pas une négation des droits des créateurs, comme aimeraient le faire croire les défenseurs d’un Internet sous surveillance. Notre objectif est, bien au contraire, de mettre ces droits au centre de l’ère numérique. Un droit réaffirmé mais aussi un droit plus juste.

Nous appelons les élus à rejeter massivement le projet de loi Création et Internet et à réclamer la mise en place de systèmes plus justes, plus équilibrés, permettant de sceller la réconciliation des artistes et de leur public.

Les organismes signataires présenteront leur plateforme Création Public Internet
le mardi 28 avril
à 10h à l’Assemblée Nationale - salon Mars 3.
 
La capacité de la salle étant limitée à 50 personnes,
veuillez s’il vous plaît vous inscrire au plus vite à l’adresse mail suivante : contact@creationpublicinternet.fr


ORGANISMES SIGNATAIRES et Contact Presse


Internet Society France
France MIREMONT
france.miremont@isoc.fr, +33 6 11 45 09 38

Collectif "Pour le Cinéma"
Juan Paulo BRANCO LOPEZ

brancojuan@gmail.com, +33 6 71 19 21 47

La Quadrature du Net
Jérémie Zimmermann
contact@laquadrature.fr, + 33 6 15 94 06 75
Philippe Aigrain, + 33 6 85 80 19 31

SAMUP
François Nowak
samup@samup.org, + 33 1 42 81 30 38

UFC-QUE CHOISIR ?
Marie-Christine BRUMENT
mcbrument@quechoisir.org, + 33 1 44 93 19 84






Publié dans ACTU_NUMERIQUE

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le Parlement européen "déconnecte" HADOPI !

Publié le par France


La Commission Industrie du Parlement européen vient d’adopter à une très large majorité (40 voix pour, 4 contre, 2 abstentions) la réintroduction de l’amendement 138 dans le Paquet Télécom.

Guy Bono, à l’origine de l’amendement, se félicite de résultat et note qu’"encore une fois, l’ensemble des députés de la Commission Industrie du Parlement européen a voté l’amendement 138 à l’exception de la droite française, reflet de son archaïsme".

Malgré ce vote, le Conseil, sous la pression des autorités françaises, a rejeté encore aujourd’hui toutes les propositions de compromis faites par le Parlement européen sur le Paquet Télécom. Lire la suite et source : le blog de l'EURODEPUTE, GUY BONO.

France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

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Congrès Mondial de l'Internet à MADRID

Publié le par France


Un congrès Mondial de l'Internet à Madrid, c'est du 20 au 24 avril 09. Invité d'honneur : Tim Berneers-Lee, pour les 20 ans du Web. Quelques thèmes abordées :


Le site est en anglais, avec quelques sections en espagnol. Accéder aux communiqués de presse : ICI. Source : RTL INFO be

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Publié dans Agenda

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Des copies pirates pour iWork'09 et Photoshop CS24 infectées

Publié le par France


Des pirates ont réussi à propager deux chevaux de Troie sur Mac OS X en cachant des fichiers infectés dans des copies piratées de la suite bureautique iWorks’09 et Photoshop CS24 qui circulent sur les réseaux P2P. Selon Intego, 20 000 utilisateurs ont été infectés sur le seul mois de janvier 2009, après la sortie officielle d'iWorks'09... Lire la suite et source : ZDNet

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OpenX : service publicitaire pour les petits sites

Publié le par France

Une bonne nouvelle dans la famille "OpenSource" : OpenX Technologies ajoute une nouvelle fonctionnalité à son serveur publicitaire open source avec un service d’enchères en temps réel. Destiné aux petits éditeurs de sites web, OpenX Market se présente comme un outil simple pour monétiser son audience.... Lire la suite : ZDNet

OpenX totalise aujourd'hui 150 000 sites et 300 milliards de publicités vues par mois. Ce qui ferait une rotation de publicité par site toutes les 3 mn ?  En savoir plus  : ICI.

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Publié dans ACTU_NUMERIQUE

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