Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noms de domaine & extensions : .pro et .me

Publié le par France

Hier, je vous parlais des futures extensions aux noms de domaine. Voici un état des lieux sur les extensions "actives" et disponibles en France : gandi.net. Et deux nouveautés : le .pro (non accessible aux personnes physiques) et le .me

Rappel : Il existe plusieurs extensions :
. soit génériques, dites gTLDs. Par exemple: .com .net .org .biz .info .name.
.
soit nationales (une par pays), dites ccTLDs (cc pour country code / code pays). Par exemple: .fr pour la France, .be pour la Belgique...

Pour chaque extension, une base de données mondiale garantit l'unicité de chaque nom de domaine. L'organisme qui gère cette base de données s'appelle un registre. De plus chaque extension est définie et réglementée par une autorité de tutelle.
La modification de la base de données (créations, destructions, modifications de domaines) s'effectue par l'intermédiaire de registrars, qui sont accrédités par les autorités de tutelle et registres en charge de cette extension.


Et, au niveau de la syntaxe, le nom de domaine est limité à 63 caractères, (sans espaces) et la casse (majuscules/minuscules) n'a pas d'incidence.

France









Publié dans BlogZine

Partager cet article
Repost0

1 actu "IT" par jour, C reparti !

Publié le par France

Voilà, C la rentrée ... et le premier jour de la nouvelle saison "d'1 Actu IT par jour". Pour ceux/celles qui veulent savoir ce qui s'est passé cet été (juillet et août), je leur conseille la lecture (un peu dense et technique) de cet article. On y parle notamment du "Cloud Computing" ... D'autres articles plus accessibles sur les événements IT de cet été sont aussi disponibles ICI ou LA.

Autrement, l'Internet Society France (Isoc France) vient de lancer un nouveau blog dédié à la Révolution des Noms de Domaine (voir ma chronique de juin 08)

En créant ce blog, l'Isoc France ouvre le débat sur les nouveaux noms de domaine, ceux qui seront les futurs concurrents du .COM, .ORG, .FR, etc. Ils devraient "débarquer" dès 2009 pour les premiers d'entre eux.

Pendant deux mois, l'Isoc France postera une fois par semaine un texte d'une page d'un spécialiste qui:

- soit parlera de son expérience en tant que membre d'un projet pour créer un nouveau nom de domaine;

- soit présentera son avis sur un type de noms de domaine qui pourrait marcher.


Cette semaine, parole à Nathalie Dreyfus,
Conseil en Propriété Industrielle, expert auprès du Centre d’Arbitrage et de Médiation de l’OMPI - Société Dreyfus & associés.

Tout le monde ne sera sans doute pas d'accord sur tout et c'est pour ça que l'Isoc France nous invite à réagir pour que chacun puisse discuter, échanger et apprendre. Le nom de domaine et le choix de ses extensions, sont deux valeurs STRATEGIQUES pour une entreprise, une association, et même, pour un professionnel (personal branding).


France

PS / Naturellement, c'est aussi important pour les collectivités locales ou territoriales. Les .paris ou .berlin sont imminents
(ou déjà actifs, je n'ai pas vérifié). Quant au .france, existera-t-il ? Cela m'intéresse "un peu" !

Publié dans BlogZine

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5