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Mesures d'audience : YouTube va les publier

Publié le par France

YouTube fournira bientôt à ses annonceurs des données de mesure plus précises sur l’audience de ses vidéos, afin d’améliorer l’efficacité de leurs campagnes. Google espère ainsi exploiter davantage le potentiel publicitaire de sa plate-forme communautaire...."YouTube dispose d'énormes quantités de données, mais pas encore d'un excellent reporting sur ces données", a reconnu son directeur commercial Brian Cusack, lors d'un discours lors du sommet des détaillants en ligne, qui se tient à Miami (USA).
Le site va mettre à la disposition de ses clients, dès le deuxième ou troisième trimestre 2008, des mesures ... très détaillées de l'audience des vidéos, en fonction de toutes sortes de paramètres, y compris pour celles qui sont "embarquées" sur des sites extérieurs comme les blogs. "Nous allons construire des modèles pour distinguer les contenus qui ont un intérêt universel de ceux qui ont un intérêt local".... Source

France

YouTube en Français, c'est ICI.


Publié dans ACTU_NUMERIQUE

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LES MAUVAISES PRATIQUES de VIADEO

Publié le par France


VIADEO ne respecte ni ses clients…. Ni la législation française.


19 janvier 2008, les faits.
Avec surprise en contrôlant mon relevé de compte bancaire, je m'apercois que 19,95 € ont été prélevé par VIADEO, sans aucun accord, ni commande volontaire de ma part.

En regardant sur le site viadeo.fr, je vois que cette somme correspond à un abonnement "premium" pour 3 mois. C'est un renouvellement automatique qui a été fait, à mon insu. En examinant les onglets et rubriques de la page "Premium", aucune information visible sur le fait que cet abonnement est renouvelé automatiquement, par tacite reconduction. Dans le site, aucun onglet ou rubrique "j'arrête mon abonnement" n'est disponible. Je serai donc contrainte et forcée de renouveler "ad vitam aeternam" ???

Je m'en étonne et appelle le service support à Paris, rue de la Bienfaisance. La personne en charge du support client m'informe que "c'est sans doute normal, puisque, la première fois, je n'ai pas coché une case (que je n'ai pas vu sur la page principale d'abonnement).

Extrait du mail du support Viadeo
 
De : xxxxx  <xxxxx@viadeoteam.com>
Date : Thu, 17 Jan 2008 15:33:08 +0100
À : France <xxxxxxx@tele2.fr>
Objet : Suite à notre conversation téléphonique

Bonjour France,
 
Lors de votre dernière souscription, l’option « tacite reconduction » était proposée. Vous ne souhaitez pas continuer votre abonnement. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « Accueil » puis « Abonnement » et enfin « Statut ».
Le détail de votre abonnement en cours est affiché. Veuillez sélectionner le lien « Interrompre » en bas de la page et saisir votre mot de passe pour activer l’annulation de la tacite reconduction....
___________________________________________________________________________________________

Et de plus (me dit-elle) je n'ai pas répondu au mail de relance (je ne l'ai jamais reçu) et qu'en absence de ma réponse, le site (le robot) a considéré que je voulais bien renouveler mon abonnement. Sic !

Eh bien, non ! Leurs pratiques commerciales sont anti-consuméristes.

Viadeo ne respecte ni le code de la consommation, ni le client, …Ni la loi Châtel promulguée le 3 janvier 2008.

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Dans son deuxième mail du 21 janvier 08 (voici l'extrait) :
 
De : xxxxx <xxxxx@viadeoteam.com>
Date : Mon, 21 Jan 2008 09:53:57 +0100
À : 'France' <xxxxx@tele2.fr>
Objet : RE: Suite à notre conversation téléphonique

Bonjour France,
.....
Je viens de transmettre votre dossier à notre comptabilité qui vous remboursera par chèque sous un délai de 15 jours.

____________________________________________________________________________________________

En fait, ce délai ne sera pas respecté. J'ai dû rappeler à plusieurs reprises pour que la régularisation soit enfin effectuée : j'ai reçu le chèque le 21 février, soit un mois plus tard… Et sans aucune excuse, ni lettre d'accompagnement. Comme ça, un chèque tout sec.
Aujourd'hui, après réflexion,  je fais en sorte que ces pratiques malhonnêtes soient connues pour qu'elles cessent : info dans mon blog, dans Facebook, dans le Hub "les bonnes pratiques de Viadeo" etc…

De plus, je vais en informer la DGCCRF, 60 millions de consommateurs, UFC-Que choisir ?, les médiateurs du Net, et la Fevad. J'espère que VIADEO (l'un des réseaux sociaux français les plus actifs) va changer de politique commerciale et commencer à respecter ses clients. Y' a un peu de boulot…

Et s'ils ont besoin de conseils expérimentés "respect du consommateur", je suis à leur disposition.
France





Publié dans BlogZine

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INTERNET MOBILE : FLASHCODE, le STANDARD OFFICIEL

Publié le par France

MobileTag.jpgsource : MobileTag

FlashCode : SFR, Orange
et Bouygues ont signé un accord sur le standard commun concernant les codes barres en 2D.
"Le choix de spécifications communes par les opérateurs mobiles, en collaboration avec la société MobileTag, spécialiste du code barre 2D depuis 2004, est une démarche unique sur les codes barres 2D dans le monde, et démontre la volonté des opérateurs mobiles français de développer ce nouvel usage", souligne l'AFMM (Association française du multimédia mobile), qui compte les trois opérateurs français parmi ses membres.

La marque retenue est Flashcode ; l'AFMM l'a déposée. Les lecteurs Flashcode « seront de plus en plus embarqués dans les terminaux mobiles, de manière à atteindre un taux d'équipement du parc de terminaux mobiles en France de plus de 30 % en 2010 ». Lire l'article.

Un Tag peut-être décodé sur un grand nombre de support tels que le papier (journaux, magazines, autocollants), le textile (tee-shirt), un écran d’ordinateur ou une télévision, du carton (carte de visite), du plastique (emballages) et bien d’autres supports encore, du moment que la qualité et la lisibilité du Tag ne sont pas altérées.
Un test a été réalisé en 2007 sur la presse magazine, comme Economie Matin ou Closer. Pour connaître la liste des mobiles compatibles avec cette application, c'est LA. Mieux connaître MobileTag et le FlashCode, c'est ICI.

L'Internet mobile est en marche.
France




Publié dans ACTU_NUMERIQUE

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