Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SECURITE INFORMATIQUE & ENTREPRISE

Publié le par France


McAFee vient de publier une étude européenne sur la sécurité des réseaux en entreprise.

L’étude révèle que les systèmes désignés comme les plus dangereux, mis à part les téléchargements musicaux et les rencontres par Internet, sont la messagerie instantanée, les sites de réseaux sociaux et les messagerie Web (Windows Live Hotmail, gmail, etc.). Malheureusement, ces sites sont souvent utilisés dans le cadre des communications professionnelles et il n’est pas toujours réaliste de vouloir tout bloquer.

Les responsables informatiques craignent bien davantage que ces sites ne favorisent la propagation des virus (57 %) et la diffusion du spam (54 %). Enfin, les personnes consultées mentionnent le risque important de perte financière, citant l’indisponibilité et les fraudes comme étant leurs préoccupations majeures en cas de problème de sécurité informatique.

Les 5 principales menaces que les responsables informatiques voudraient bloquer
1. Téléchargements musicaux : 58 %
2. Rencontres par Internet : 56 %
3. Messagerie instantanée : 53 %
4. Sites de réseaux sociaux : 48 %
5. e-mail Web : 46 %

Les 5 menaces réellement bloquées par les responsables informatiques

1. Rencontres par Internet : 36 %
2. Téléchargements musicaux : 36 %
3. Communautés de musiques en ligne : 24 %
4. Vidéos : 24 %
5. Radio en ligne : 23 %

Toralv Dirro, expert en stratégie de sécurité pour McAfee Avert Labs déclare : "Les limites entre le travail et le divertissement s’estompent, mais ce n’est pas une excuse pour mettre en danger l’entreprise. Les professionnels de l’informatique doivent trouver un difficile équilibre entre les besoins de l’entreprise et ceux des employés. ..."

Hum facile à dire ! Mais à faire ?
France


Méthodologie
L’étude a été conduite par ICM research auprès de 1 049 professionnels de l’informatique, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Espagne, en Suède, en Autriche et en Suisse. Les résultats complets sont disponibles sur demande.

A propos de McAfee
Basée à Santa Clara en Californie, McAfee est la principale société entièrement dédiée à la sécurité informatique. Ses solutions dynamiques et éprouvées sécurisent les systèmes et les réseaux dans le monde entier. Son expertise aide les entreprises, les particuliers, les administrations et les fournisseurs de services à bloquer les attaques, prévenir les interruptions et à surveiller en permanence leur sécurité.



Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

STORM WORM, UN VER INFORMATIQUE PLANETAIRE

Publié le par France



Des experts en sécurité américains expriment leur inquiétude sur l'ampleur que prend la diffusion du ver informatique appelé Storm Worm. Détecté pour la première fois le 17 Janvier 2007, celui-ci n'a cessé de se répandre sur les ordinateurs équipés de systèmes d'exploitation Microsoft. Les différents modes de diffusion et l'acharnement dont ont fait preuve les auteurs du virus ont abouti à une situation sans précédent pour ce qui est du nombre de machines infectées.

Dans un premier temps les "PC zombies" propagent le code malicieux en diffusant des pièces jointes infectées par courrier électronique. Le ver a évolué en ouvrant des serveurs de pages Internet sur les machines contaminées qui essaient différentes attaques connues sur les navigateurs tout en maquillant les adresses sous forme de liens vers le site YouTube. Le 22 Août 2007, plus de 57 millions d'e-mails ont été émis par des ordinateurs infectés. Depuis l'apparition de Storm Worm, on estime à plus de 1,2 milliards le nombre de messages envoyés pour propager le virus. Sans doute près de 50 millions d'ordinateurs ont été infectés.
Suite de l'article et  Source (19 septembre 07)


Pour se protéger, les 3 règles de base : mettre à jour son système d'exploitation (OS), paramétrer son firewall (pare-feu) et s'équiper d'un logiciel - à jour - d'antivirus.

France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

INTELLIGENCE ECONOMIQUE

Publié le par France


S'INFORMER et COMPRENDRE, les enjeux de l'entreprise


A signaler, en guise d'introduction à mes ATELIERS INTERNET, l'excellente analyse d'un expert en IE (Intelligence économique), Henri Martre.  L'article a été publié le 22 octobre 07 dans le Blog des Echos

Extrait :
"Pour comprendre l’information, il faut être compétent"

"On se rappelle que les promoteurs de l’intelligence économique ont voulu donner à cette appellation un double sens : l’anglo-saxon, qui veut dire information et le français, qui veut dire compréhension, ce qui signifie tout simplement qu’une information n’a aucun sens si on ne la place pas dans son contexte pour vérifier sa véracité, sa cohérence et sa valeur ajoutée et si on ne la met pas en perspective dans son environnement. C’est un exercice de plus en plus difficile à notre époque,où le développement de la mondialisation entraîne une complexité croissante, particulièrement dans le domaine des affaires....

Mais bien au-delà de cet obstacle de la complexité il y a le problème des “compétences”. Comment comprendre une information relative à une discipline et un métier s’ils vous sont inconnus. Cela est encore beaucoup plus hermétique si on entre dans le domaine des “spécialistes”, où seule une minorité parle le même langage. La numérisation industrielle fait partie de ces applications où ceux qui savent restent quelque peu ésotériques et ceux qui dirigent leur en laissent la responsabilité. Or il s’agit en fait d’une matière éminemment stratégique car la compétitivité de nos industries dépend pour beaucoup de ces techniques qui permettent de faire des gains très sensibles de coûts et de délais et par conséquent d’exercer une supériorité dans la compétition...

...Toute erreur dans ce domaine peut coûter extrêmement cher, ce qui est le cas des logiciels de l’Airbus 380... Raison de plus pour s’assurer que la numérisation industrielle est supervisée par des dirigeants capables de s’ “ informer ” mais aussi de “ comprendre ” ce qui est en jeu...

Pour Airbus, les différents échelons n’avaient pas manqué de rendre compte (à leur hiérarchie) des difficultés qui pouvaient naître de logiciels différents au moment de la conception d’un nouveau modèle d’avion, l’A 380.

De là à penser qu’établir des interfaces entre CAO 2D et CAO 3D et qu’ajuster la longueur des câbles étaient de leur niveau il y a un grand pas qu’ils n’ont pas franchi : pour les dirigeants, il appartenait aux subordonnés de régler ces problèmes. Les chefs n’ont pas compris qu’il s’agissait de questions stratégiques et que les décisions correspondantes devaient être prises au sommet de la hiérarchie. Faute d’avoir pris les bonnes décisions au bon moment, l'A 380 est devenu un gouffre financier et un désastre pour l'image de l'entreprise...

Ils n’ont pas compris
parce qu’il n’étaient pas compétents...


S'informer et comprendre ...Pour les NTIC et Internet, ce sont les même enjeux ! On est entré dans l'ère de l'ECONOMIE
"LIQUIDE"...

France

Publié dans ATELIERS INTERNET

Partager cet article
Repost0

ANDROID, L'INTERNET MOBILE de GOOGLE

Publié le par France


Novembre 2007 : Google présente "ANDROID", la plate-forme "smartphone" de l'Internet Mobile !

Google a présenté (Web 2.0 Summit) sa stratégie mobile basée, non pas sur un combiné Gphone, mais sur une plate-forme logicielle complète baptisée Android. "C'est bien plus significatif et ambitieux qu'un simple téléphone", indique le directeur des plates-formes mobiles chez Google, sur le blog maison.

Android inclut un système d'exploitation (OS), une interface utilisateur et des applications ; tous les logiciels pour faire tourner un téléphone mobile ... et bien entendu l'intégration d'un navigateur internet pour téléphone.

Google dispose de toutes les briques logicielles pour que sa plate-forme gère la plupart des usages d'un smartphone : le courrier électronique (GMail), la gestion de documents (Google Documents), la cartographie (Google Maps), le partage de vidéos (YouTube) et le moteur de recherche mobile (Google Mobile).
Cette plate-forme complète permet à Google de se positionner au moment où l'internet mobile commence à décoller. Premières livraisons prévues au deuxième semestre 2008...  Source

France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

Le plus petit Nom de Domaine ?

Publié le par France


La plupart des noms de domaines ne comportant qu’une lettre sont en principe réservés par l’IANA (*), mais il existe quelques exceptions :
Z.com appartient à Nissan, Q.com à Qwest, X.com appartient à Paypal.

Google s’intéressait à G.com depuis un moment mais se heurtait systématiquement au refus de l’IANA. Selon Valleywag, il semble que Google se soit décidé à acquérir un nom de domaine encore plus court : g.cn


Le est la première lettre du nom Google et .cn pour l'extension du pays "Chine". La rumeur court qu’il s’agit d’une tentative marketing pour conquérir le marché Chinois. Source


Une lettre unique ? Une nouvelle tendance pour conquérir encore plus rapidement un territoire ?
France

*L'IANA (Internet Assigned Numbers Authority) est une organisation américaine dont le rôle est la gestion de l'espace d'adressage IP d'Internet, et des autres ressources partagées de numérotation requises soit par les protocoles de communication sur Internet, soit pour l'interconnexion de réseaux à Internet. Elle a été créée à l'initiative de Jon Postel. Aujourd'hui, elle est sous le contrôle de l'ICANN. 

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>