Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FILMS : les empreintes numériques

Publié le par France


Pour lutter contre les contenus pirates, les ayants droit du cinéma, réunis au sein du Blic et du Bloc (*), se disent favorables à "la constitution d'une base de données auprès d'un organisme habilité". Elle contiendrait "les sources nécessaires à la création des empreintes numériques des films par les opérateurs de l'internet, notamment les acteurs du web 2.0". Suite de l'article

Pour consulter le baromètre CNC-GFK : achats de films VHS/DVD, c'est ici. Mais je n'ai pas trouvé de sources sur la "consommation" de films numériques... Impossible à mesurer ?
France


* Bureau de liaison de industries cinématographiques (Blic) et Bureau de liaison des organisations du cinéma (Bloc) : ils rassemblent des producteurs, des distributeurs, des auteurs, des réalisateurs, des éditeurs vidéo...

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

Eco-conception pour l'informatique "verte"

Publié le par France


Le recyclage des déchets électroniques et électriques  - directive DEEE (1) - et la réduction des substances dangereuses - directive ROHS (2) - sont  appliqués en France depuis novembre 2006.
Une troisième directive européenne, baptisée EuP (3), concernant la consommation électrique, vient d'entrer en vigueur.

Les constructeurs ont tout intérêt à faciliter l'application de ces trois directives, en y intégrant, dès l'amont, l'Eco-conception. Celle-ci consiste à augmenter la durée de vie des produits et à faciliter leur mise à niveau et leur réutilisation. Il s'agit aussi de simplifier leur démontage afin de séparer rapidement les différentes matières, avec un effort de réduction sur les matières les plus nocives, notamment le PVC (un plastique nuisible) et les RFB (retardateurs de flamme bromés).

Chargée de sensibiliser les entreprises et de faciliter l'application de la réglementation, l'Ademe a beaucoup travaillé sur cet aspect. "Nous avons collaboré avec le pôle d'expertise Conception développement durable environnement, alias Codde, qui a développé un logiciel facilitant l'éco-conception. Il permet d'éviter d'utiliser matières dangereuses, de faciliter l'extraction des substances polluantes ou encore de réaliser des pièces les plus homogènes possibles".

EIME Designer, (le nom du logiciel), mesure l'impact du produit sur l'environnement, au fur et à mesure de sa conception. Lire tout l'article


France

(1) Déchets d'équipements électriques et électroniques
(2) Reduction of Hazardous Substances
(3) European Energy using Product


Voir le premier bilan de l'Ademe concernant le recyclage des déchets électroniques et électriques

GreenPeace a édité en septembre 07 son nouveau classement des entreprises informatiques "vertes" / Green IT.
Vous le trouverez ici.



Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

Easynet lance 1 solution de mobilité illimité pour entreprise

Publié le par France


Easynet, entreprise spécialisée dans les solutions administrée de réseaux et d’hébergement annonce le lancement de la première solution de mobilité à forfait illimité pour les entreprises : Easynet Service Mobile Office.

Afin de proposer cette offre aux entreprises françaises (grandes entreprises et PME), Easynet s’est appuyé sur iPass, le réseau WiFi le plus étendu au monde, qui permet notamment de se connecter à 70 000 hot spots dans le monde (aéroports, hôtels, etc.). Ce service offre par ailleurs une connexion à Internet dans 160 pays en haut débit câblé / connexion RTC selon les pays.

La sécurité est maintenue à tous les stades de la connexion car même les codes d’accès sont cryptés SSL. Et selon l’offre choisie, le logiciel peut contrôler que l’antivirus soit à jour sur l’ordinateur portable ou que le firewall personnel soit bien activé. Le logiciel peut être configuré pour lancer automatiquement le client VPN qui va créer le tunnel avec le firewall qui protège le VPN et autorise l’accès aux données partagées dans ce dernier. Ce lancement automatique facilite encore une fois l’utilisation du nomade. Il n’a qu’un login/mot de passe à entrer pour les deux logiciels. Si le client dispose d’un firewall, Easynet crypte les informations échangées sur Internet en IPsec.

Ce service est disponible en France auprès d’Easynet à partir de 50 euros HT par mois par nomade actif selon les configurations demandées, pour une durée de connexion illimitée.

France

* Easynet est présent à travers l’Europe ainsi qu’à Shanghai, en Chine. Parmi ses clients :  Ford Motor Company, Kia Motors, Calor, Tchibo, Kellogg Italia...Elle est une société du groupe British Sky Broadcasting dont la capitalisation boursière totalise plus de 16 milliards €. Easynet est la Société officielle de réseautique et d’hébergement du Championnat du monde des rallyes (WRC) de la FIA.

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

SYMPOSIUM GARTNER : IMPACT du WEB 2.0

Publié le par France


"Quel sera l'impact des évolutions actuelles du Web 2.0 sur l'entreprise et son système d'information ? La question mérite d'être posée ...  étant donné l'explosion des réseaux sociaux et autres "mashups".  Les analystes du Gartner ont évalué trois grands domaines dans lesquels cet impact devrait se faire sentir : les utilisateurs, les services et les architectures applicatives.

1° Les utilisateurs sont incontestablement un des facteurs qui devraient favoriser (pousser) l'utilisation du Web 2.0 en entreprise. Les "Digital natives", nés dans les années 90's et élevés devant un PC connecté au Net,  portent aujourd'hui les technologies Web 2.0 et  vont intégrer les entreprises dans les toutes prochaines années. Il faut s'attendre à ce qu'ils demandent à retrouver en entreprises, comme collaborateurs ou comme clients, certains des outils et services auxquels ils se sont habitués très tôt dans leur utilisation du Web "grand public"...On peut s'attendre également à ce que la fracture se creuse entre les "Digital natives" et les "Digital migrants" au sein de l'entreprise, les modes d'utilisation des premiers nommés n'ayant guère à voir avec ceux des utilisateurs classiques d'entreprise, à l'âge moyen plus élevé et au "passé" d'Internaute nettement moins riche.

2° L'éventail des services disponibles sur la plate-forme Web 2.0 est d'une richesse extrême. Certains ont d'ores et déjà été expérimentés par les entreprises : blogs, wikis, flux RSS/Atom, podcasts...

3° Les architectures applicatives constituent le troisième domaine d'apport du Web 2.0. SaaS (Software as a Service), Mashup, RIA (Rich Internet Application) étendent l'éventail des possibilités de développement....Quant aux mashups, ils ouvrent des perspectives intéressantes de développement par l'utilisateur d'applications composites utilisant des services standardisés "publiés" sur les serveurs et accessibles soit par des flux de type RSS, soit par des API publiées. Ces mashups sont surtout utilisés aujourd'hui sur le Net pour "mixer" une source cartographique à une source de données et obtenir une représentation graphique "in situ". Ce type d'application peut être envisagé en entreprise...
Lire la suite

COMPRENDRE les TECHNOLOGIES du WEB 2.0 et tous leurs potentiels, c'est un enjeu pour l'Entreprise, quelque soit sa taille.
France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

FACEBOOK, LES CHIFFRES

Publié le par France


FACEBOOK.COM, le réseau le plus rapide de la planète ?

Créé en février 2004, Facebook compte actuellement plus de 50 millions de membres à travers la planète.

22 juin 07 : date de mon inscription dans le réseau "France".
Environ 55 000 membres.


Progression du réseau français (Network France) depuis septembre 07 :
. 14 septembre : ? membres et 4 000 applications disponibles (gratuitement)
. 14 octobre : 239 000 membres
. 18 octobre : 266 830 membres et 6 071 applications
. 22 octobre : 285 435 membres (47 millions dans le monde)
. 27 octobre : 319 737 membre et 6 606 applications
. 29 octobre : 334 624 membres
. 1er nov. : 353 392 membres et 6 991 applications
. 12 nov (22h30)  : 476.946 membres et 7 819 applications disponibles.

Pour ne pas être dérouté par Facebook, voici un tuyau (en français) pour bien "placer" les curseurs sur chaque application choisie, afin de préserver, à son rythme, sa vie privée dans ce réseau.

Croissance attendue (Monde) : 100 millions de personnes en 2008.
France


A signaler, deux articles dans Le Monde ce w-e et le JT de TF1 - 20H - samedi 10 novembre, jour du plus grand rassemblement de Facebooker (au monde ?) à Paris, jardin du Luxembourg. Le dressCode pour se reconnaître ? Le rose (pink), avec présence de cochons garantie ! En savoir plus :
contacter l'organisateur.










Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>