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ENVIRONNEMENT : APPLE S'ENGAGE

Publié le par France

Avril 2007, Greenpeace attribuait à Apple la dernière place de son classement dans la troisième édition de son « Guide pour une high-tech responsable ». « Le score d'Apple est mauvais sur presque tous les critères : rejet du principe de précaution, refus de divulguer sa liste de substances contrôlées, absence d'échéance sur l'élimination du PVC, aucun engagement en faveur de la substitution de tous les usages de retardateurs de flamme bromés (RFB), aucun plan de reprise et de recyclage des produits obsolètes… », expliquaient les auteurs du rapport.

Apple devrait donc éliminer un certain nombre de produits chimiques de ses produits pour être plus respectueux de l'environnement. La liste des composants chimiques concernés sont notamment listés dans la lettre de Steve Jobs (publiée le 2 mai 07). Parmi les produits cités, on retiendra notamment la présence d'arsenic et de mercure placés au niveau des écrans LCD. source

Et pour la première fois, sur le site APPLE FRANCE, une page "Environnement" a été créée ! Il était temps : nous sommes en mai 2007... Des promesses écrites à vérifier régulièrement. On est tous éco-responsable.

France

Publié dans APPLE_4_US

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TOKYO : 10 000 étiquettes RFID dans un quartier

Publié le par France


Deux projets d’intégration d’étiquettes RFiD dans l’”environnement” ont récemment eu lieu au Japon. L’an passé, NTT expérimentait un robot d’aide à l’achat se repérant grâce à 5500 étiquettes RFiD enterrées sous le sol d’un centre
commercial de Fukuoka. Au début 2007, le projet Tokyo Ubiquitous network disséminait quant à lui 10 000 étiquettes dans un quartier commerçant de Tokyo.

Le ministère des télécommunications japonais a décidé d’investir plusieurs millions d’euros en 2008 afin de faire du Japon le premier pays permettant aux consommateurs d’obtenir des informations concernant les produits qu’ils pourraient acheter grâce à leurs téléphones portables. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan u-Japan, qui vise, d’ici 2010, à "connecter tout le monde et toute chose, et faire du Japon le pays le plus avancé en matière d’informatique omniprésente (Ubiquitous Network Society, en VO). Lire l'article


Je ne sais pas ce que vous en pensez. Mais moi, cela me fait FROID dans le dos ! Est-ce vraiment ce monde-là que nous voulons ? En France, je ne vois pas grand monde bouger sur la question des RFID ! Mais que font nos politiques ? Nos philosophes et penseurs ? Nos scientifiques  ...

Hier soir, au cours du débat télévisé "Ségo-Sarko", aucun des deux n'a prononcé le mot "INTERNET" ni "Nouvelles Technologies".

France



Publié dans ACTU_NUMERIQUE

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Débat ROYAL-BAYROU : SUCCES de la VIDEO sur le NET

Publié le par France


"La vidéo du débat Ségolène Royal- François Bayrou (organisé par BFM TV et RMC le samedi 28 avril 07) a été vue plus de 300 000 fois en moins de 48h sur Kewego. Ceci est un record absolu de visionnages sur 48h pour notre plate-forme et probablement, une première en France..." expliquait lundi 30 avril, David Berrebi.

Même si le cap du million de visionnage devrait être dépassé dans la semaine, il devrait toutefois rester loin de l'audience TV du débat opposant Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, un programme qui devrait rassembler plus de 20 millions de téléspectateurs mercredi 2 mai 2007, à 21h... Source

Mais en 2012, la donne devrait être différente... Internet sera au coeur de la Présidentielle.
France

*
Partenaire de l'opération, DailyMotion indique que sa vidéo a déjà été vue plus de 231 000 fois en 24h.

 

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

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IDENTITE NUMERIQUE

Publié le par France


Du 1er au 4 mai 2007, l'identité numérique fait débat à Montréal (CANADA). Rassemblant près d'une cinquantaine d'experts-orateurs, la manifestation veut attirer l'attention des citoyens de notre monde.

Titre de la conférence : "Digital Identity on the Internet : Boon or Nightmare ? at Computers Freedom Privacy (CFP) 2007"

"Alors que nous nous dirigeons vers un monde d’informatique omniprésente et de nanotechnologie, l'explosion de la force de l’informatique entre dans une nouvelle phase. La technologie de l’identification de la fréquence de transmission radio (Radio Frequency Identification – RFID) évolue, promettant un monde où virtuellement tout article d’usage courant que nous possédons, de la boîte de boisson gazeuse à la plaque d’immatriculation d’automobile, communiqueront avec des transmetteurs receveurs  incrustés partout, de la porte à la chaussée, aux terminaux de point de vente. La nouvelle version de l’architecture Internet, Internet Protocol Version 6 ou IPV6, permettra une adresse IP unique pour chaque 40 000 molécules sur la face de la terre, jusqu’à un kilomètre...
Nous nous dirigeons vers un monde de surveillance omniprésente et plus rapidement que n’importe qui aurait pu l’imaginer".  Lire le Programme complet

Le blog de Fred Cavazza apporte un autre éclairage intéressant sur le fait de "contrôler" ses traces sur Internet, donc son image, sa réputation. Lire sa chronique du 22 octobre 2006.
Enfin, pour en savoir plus sur l'identité numérique et ses enjeux, consulter les dossiers de la FING. Depuis mai 2001, ils font le point très régulièrement. Des travaux remarquables.

France


Publié dans ACTU_NUMERIQUE

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