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REPUBLIQUE 2.0

Publié le par France


Moins de deux semaines pour produire un rapport sur les enjeux du numérique: Michel ROCARD reconnaît que Ségolène ROYAL lui a confié une mission compliquée. L'ancien Premier ministre lui a rendu ce 5 avril 2007 un document intitulé «République 2.0 bêta, vers une société de la connaissance ouverte»

En 70 pages et 94 recommandations, Michel Rocard revient sur les enjeux du numérique en matière d'emploi, d'innovation, de culture et préconise plusieurs mesures aussi bien pour les entreprises (crédits d'impôts, soutien aux PME, logiques de type « business angels », soutien à la Recherche & Développement, etc.) que pour les particuliers (tarif social de l'accès haut débit d'environ 5 € / an et le financement d'un ordinateur portable pour 100 000 étudiants) avec comme objectif d'atteindre 75 % des foyers équipés d'un ordinateur et connectés à internet (contre 46% de foyers connectés aujourd'hui)....
Sources : ZDNet et NetEco

La publication de ce rapport est dans la mouvance "Pacte Numérique" dont j'ai parlé ce 2 avril.

France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

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NOTREINFO.FR : LE PREMIER QUOTIDIEN PARTICIPATIF

Publié le par France


Lancement ce 5 avril 07 du quotidien notreinfo.fr
Notreinfo.fr est le premier quotidien participatif gratuit des régions de France sur Internet. Il est alimenté essentiellement par les internautes qui relatent l’actualité des régions. Ils sont  appelés " les infonautes". Un système de géolocalisation permet d’accéder à l’information de proximité.
Les services
Notreinfo.fr est un outil local dont l’objet est de promouvoir les échanges (Aidons-nous…) les initiatives (Nos talents, Boîte à idées…) et les services (Petites annonces…) au sein de chaque région, département ou village, dans l'hexagone.
 
 
LE POSITIONNEMENT ÉDITORIAL
Le credo : capacité de chacun à relater avec sincérité un événement vécu dans la journée. L’espace de liberté mis à la disposition des infonautes est encadré par une équipe d’éditorialistes issus de différentes régions de France. Ils assurent la relecture et le positionnement éditorial des articles afin de garantir une image fidèle de chaque région. Ils se réservent par ailleurs le droit d’écarter les contributions non-conformes à l’éthique définie par Notreinfo.fr.
Notreinfo.fr est un quotidien de proximité qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent faire vivre leur région en partageant leur actualité, leurs idées et leurs témoignages.
Notreinfo.fr est soutenu par Oséo. Alors, bonne chance à ce nouveau quotidien.
Suggestion : rajouter la région Ile de France sur la carte ....

   
France

Publié dans EDITION & MEDIA

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PRODUITS de GRANDE CONSOMMATION : TESTS EN LIGNE

Publié le par France


La chaîne de magasins britannique grand public Woolworths fait appel à ses clients pour créer "un élan de confiance communautaire". Elle les invite à rédiger puis à mettre en ligne des tests critiques des produits qu'ils ont achetés chez elle, notamment dans le domaine high-tech. Une contribution totalement gratuite.
Ces tests seront compilés et classés en catégories - téléphone mobile, vidéo et jeu vidéo ou encore jouet et appareil ménager - par Revoo, un éditeur en ligne. Les tests pourront être consultés sur les sites de Woolworths et de Revoo.
En 2007, la directive européenne relative aux pratiques commerciales déloyales devrait réglementer ... la façon dont les commerçants promeuvent leurs produits en ligne sera également encadrée, y compris la publication de propos provenant de tierces personnes, comme par exemple de blogs. Lire l'article.

Une initiative très intéressante ...
;+)
France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

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BLOG : MARKETING AGORA

Publié le par France

En 2007, Serge-Henri St Michel a lancé le portail du marketing : MARKETING AGORA

Marketing-Agora est décliné en 4 rubriques :
         L’actualité du Marketing : fils d’information & articles d’actualité, actualité du Marketing commentée
         Les points clé du Marketing à l’aide d’articles de fond écrits par des professionnels : une tendance encyclopédique !
         Une bibliographie du Marketing (parce qu’il n’y a pas que le ouaibe dans la vie pour intégrer des connaissances) avec une liste de livres de Marketing et des critiques bibliographiques de livres de Marketing
         Les métiers du Marketing, tant pour les exercer, que pour mieux les exercer, ou, simplement, parler du quotidien de "marketeux".

Marketing-Agora donne la parole aux professionnels : exprimez-vous sur l’actualité Marketing, partagez vos connaissances pratiques et théoriques, évaluez vous aussi les ouvrages de Marketing, prenez la parole dans SuperSWOT, échangez autour des formations en Marketing.

Vous pouvez vous tenir informé de l’actualité de "Marketing-Agora", de "Marketcom" et de "Lexicom" en vous incrivant à la newsletter gratuite.

France

Publié dans COMMUNICATION DIGITALE

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PACTE NUMERIQUE

Publié le par France

Le 12 janvier 2007, j'ai déposé le Nom de Domaine www.pacte-numerique.eu car j'ai la certitude que l'élaboration d'un Pacte Numérique, à l'image du Pacte Ecologique de N. Hulot, est indispensable à chaque citoyen (internaute ou non). Les technologies numériques envahissent jour après jour, un peu plus notre quotidien : traçabilité de tous nos échanges (marchands ou communicants), les étiquettes RFID* présentes, dans un avenir proche, sur la plupart des objets ou produits de consommation courante, la géolocalisation, les "logs", les cookies de nos pas sur Internet, la mémoire archivée de nos pages web (cf the wayback machine), l'anonymat (donc la liberté de circuler) n'est plus garanti... Et ce, depuis longtemps.

Mon initiative est dans l'air du Temps puisque Renaissance Numérique vient de publier en mars 07 un livre blanc "15 mesures pour un pacte numérique", le Club Sénat a ouvert un site web dédié et il y a certainement bien d'autres signes qui vont dans ce sens. Alors pourquoi ne pas regrouper toutes ces avancées autour d'une seule bannière "PACTE NUMERIQUE, pour tous et par tous " ? Et mettre en commun nos réflexions et désirs pour un monde et une vie numériques qui respectent les humains que nous sommes. L'expérience grandeur réelle en Corée de citoyens coréens vivant dans une ville 100% numérique, me donne froid dans le dos (l'intimité n'existe plus) ou bien les USA qui relancent leur programme de surveillance globale

A vos stylos ou souris !

France


* La Commission Européenne à Bruxelles a annoncé en mars 07, qu'elle n'établirait aucune directive au sujet des RFID. Pour l'instant. Mais après, il sera trop tard, je pense. La création d'un COMITE d'ETHIQUE RFID me paraît urgentissime...

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

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