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2014 : UNE ETIQUETTE RFID SUR CHAQUE PRODUIT ?

Publié le par France


Une puce de la taille d’une tête d’épingle, une antenne de trois centimètres par trois, une étiquette pour rassembler le tout, voilà ce qui constitue un « Tag RFID » (Radio Frequency IDentification). Si l’on y ajoute un lecteur, l’identification par radiofréquence permet la lecture, voire l’écriture, d’informations à distance, et sans besoin de visibilité directe entre le lecteur et le Tag. Cette technologie qui devrait à terme remplacer les fameux « codes-barres » devrait se généraliser parce qu’elle améliore l’identification, la traçabilité ou la préservation de l’intégrité d’un produit. C’est ce que montre l’étude approfondie menée en 2006 par le Minefi (Ministère de l'Economie et des Finances) sur les étiquettes électroniques.

Dans les dix prochaines années, le marché devrait être multiplié par dix au niveau mondial et passer de 2,3 milliards d’euros en 2006 à 11 milliards en 2010 et 23 milliards en 2016. Dans le même temps, avec la baisse des coûts de production, le nombre d’étiquettes vendues sera multiplié par 450. Un développement qui, en France, devrait se faire en plusieurs étapes avec, dans un premier temps, l’utilisation des étiquettes électroniques sur les palettes de produit, puis, à partir de 2009, sur les emballages carton, et enfin, à l’horizon 2014, sur les produits individuels. Source

France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

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RADIO NUMERIQUE : C POUR 2008 ?

Publié le par France

Après la télévision numérique (TNT), la radio se devait – elle aussi – d’entrer dans l’ère du numérique. Le choix d’une norme de diffusion était la première étape essentielle. Celle-ci vient d'être choisie par le ministre délégué à l'Industrie, François Loos : le T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting).
La qualité du son devrait s’améliorer et l’offre de stations s’enrichir. La bande FM est, elle, au bord de la saturation. La France compte en effet quelque 6 000 fréquences. Cette densité, l’une des plus fortes d’Europe, n’empêche pas une disparité en fonction des régions. « En France, les trois quarts des auditeurs n’accèdent qu’à une quinzaine de programmes » ...Avec la radio numérique, c'est un nouveau marché qui s'ouvre : nouveaux postes, nouveaux récepteurs, nouveaux modes de "consommation" à la carte...

Les premières émissions radio en numérique pourraient être diffusées en 2008.
Source

France

Publié dans EDITION & MEDIA

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MIT : 1 800 COURS EN LIGNE GRATUITEMENT

Publié le par France


D'ici fin 2007, le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) va publier sur internet les 1.800 cours qu'il propose. Depuis 2003, le MIT dispose déjà d'un programme, baptisé «OpenCourseWare», via lequel des centaines de cours ont été mis en ligne, tous accessibles gratuitement. Environ 1,5 million de visiteurs ont fréquenté ces pages en février 07. Source

France


Publié dans COMMUNICATION DIGITALE

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LIRE DANS VOS PENSEES

Publié le par France


Lire dans les pensées ne sera peut-être bientôt plus de la science-fiction : un appareil d'imagerie cérébrale a permis à une équipe de chercheurs allemands* de déterminer les intentions d'un individu, tout du moins lorsqu'il s'apprête à réaliser une tâche simple.

Les volontaires qui ne se doutaient pas une seconde que dans la pièce à côté, des scientifiques tentaient de lire dans leurs pensées, s'apprêtaient soit à compter (addition ou soustraction), soit à presser un des deux boutons à proximité...

"Pour la première fois, ces technologies nous donnent la possibilité réelle d'aller chercher à la source ce que quelqu'un pense ou ressent, sans qu'il puisse nous en empêcher", a déclaré le Dr Hank Greely, directeur du centre Loi et Sciences biologiques de l'Université de Stanford. "Le concept même de garder ses pensées privées pourrait être profondément modifié dans le futur", a-t-il jugé.

Certains s'inquiètent déjà de la portée de ces découvertes qui, à l'image du film de science-fiction "Minority report", pourraient inciter les autorités à agir contre des individus avant même qu'un acte ne soit commis.

Source


France

* Ces travaux, conduits par le Dr John-Dylan Haynes, du centre Bernstein de Berlin, ont débuté en juillet2005, à l'Institut de la cognition et des neurosciences Max Planck à Leipzig.

Publié dans SCIENCES & FUTUR

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EUROPE : 37 % des mobinautes vont sur les sites de réseaux sociaux

Publié le par France

L'EIAA* (European Interactive Advertising Association) a publié le 7 mars 07 son étude sur les tendances et comportements des internautes européens utilisant une connexion sans fil sur des PC, des PDA ou des mobiles...Et constate que 37 % des mobinautes visitent régulièrement des sites de réseaux sociaux.

l'EIAA confirme la croissance du marché de l'internet mobile, les internautes qui possèdent un téléphone mobile passant en moyenne 15 h par semaine en ligne. 79 % d'entre eux sont âgés de moins de 45 ans (contre 64 % pour tous les internautes) tandis que 76 % de ces utilisateurs ont utilisé leur Bluetooth contre 71 % qui ont surfé sur des sites Internet avec leur téléphone mobile. Source

France

* European Interactive Advertising Association (EIAA) est une organisation paneuropéenne de représentation des différentes régies publicitaires interactives.


 

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

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