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PayPAL et SKYPE : DEUX SUCCES FOUDROYANTS

Publié le par France


PayPal, le système de paiement en ligne propriété d'eBay revendique près de ouverts en 35 millions de comptes en Europe à la fin de 2006. Sur l'année, la société a traité un volume de paiement de 8,4 milliards de dollars dans les quinze pays européens où elle est présente (l'Autriche, la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, l'Irlande, les Pays-Bas, la Pologne, la Suisse et le Royaume-Uni...) Source.

Autre succès : Le logiciel de téléphonie gratuite sur internet Skype a été téléchargé plus de 500 millions de fois. «La barre des 500 millions de téléchargements a été atteinte en un peu plus de 42 mois, depuis la première introduction du logiciel en mode bêta en août 2003». Rappel : Skype a été rachetée par eBay en 2005, pour 3,3 Milliards €.


France

PS : Un rapport de l'ITIF - Information Technology & Innovation Foundation publié le 13 mars 07
Les nouvelles technologies sont responsables des deux tiers des gains de productivité aux Etats-Unis depuis dix ans. Elles ont permis d'injecter 2000 milliards de dollars dans l'économie américaine. Lire la suite.


Publié dans ACTU_NUMERIQUE

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GETTY IMAGES ACCUEILLE LES AMATEURS !

Publié le par France

La révolution INTERNET n'en finit pas de détruire des marchés et d'en créer d'autres ...

Getty Images* vient d’acquérir Scoopt, un agrégateur et distributeur de photographies et de vidéos «prises sur le vif par des témoins oculaires qui se sont trouvés par hasard en première ligne des événements qui font la Une de l’actualité. » Depuis sa fondation en 2005, le site Scoopt a fourni à la presse d’événements importants comme l’accident d’avion à Manhattan en octobre 2006 ou bien la tempête de janvier 2006 au Royaume-Uni, qui a dévasté et perturbé une grande partie du pays.
L’accès sera disponible en exclusivité sur gettyimages.com/editorial où l'image/vidéo bénéficiera d’une visibilité mondiale et d’un support promotionnel. «Les nouvelles technologies ont engendré un photojournalisme citoyen qui présente de plus en plus d’intérêt pour la presse officielle. Ce genre d’images ne remplacera jamais le photojournalisme professionnel qui fait notre renom, mais elle en est remarquablement complémentaire, et nous permettra de satisfaire l’évolution des besoins d’une large clientèle.» a déclaré Jonathan Klein, co-fondateur et CEO de Getty Images.  source

France

* Getty est le premier fournisseur mondial d'images, de films et de services en ligne. Cette initiative est à rapprocher d'AgoraVox, le premier média citoyen en France. Voir ma chronique du 19 mars.

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

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EGENI 2007 : C'EST DEMAIN à PARIS !

Publié le par France

A un mois, jour pour jour, du premier tour de l’élection présidentielle et à 80 jours du premier tour des élections législatives a lieu la sixième édition d’Egeni, rendez-vous annuel, organisé par l’Isoc France avec l'aide de la CCIP, et du Medef.
Depuis 6 ans, l’objectif est de vous permettre, que vous soyez utilisateurs ou experts, de faire le point sur les questions touchant au fonctionnement, aux usages et à la gouvernance de l’Internet, d’aujourd’hui et de demain. Et de participer aux débats. Informations et inscription

EGENI 2007 : LE PROGRAMME

Jeudi 22 mars 07 - Maison des Arts et Métiers - Paris
Elections en France : quelle vision pour Internet ?


08.30 – 09.00     Accueil
                              Animation de la journée par Odile AMBRY - Isoc France

09.00 – 09.20     Sébastien BACHOLLET - Isoc France
                             Introduction Isoc France, Egeni et la politique

09.20 – 09.40     Thibault GROUAS Forum des Droits sur Internet
                             Stéphane VAN GELDER - Isoc France
                              Premiers retours de la consultation des internautes
                              par le FDI et Isoc France avec ZDNET & CNET
                              Les thèmes au cœur des préoccupations des internautes

09.40 – 10.15     La présidentielle

10.45 – 12.45     Table ronde I – Animation Odile AMBRY - Isoc France
Législatives : dialogue entre les responsables d'organisations politiques et les grands témoins

    La place de la France (et de l’Europe) dans la gouvernance de l’Internet

    Les Verts - Martine BILLARD
    PCF - Jérôme RELINGER
    PS - Vincent FELTESSE
    UMP - Eric WALTER
    UDF - Frédéric LEFEBVRE-NARE

                   Les grands témoins

    Loïc DAMILAVILLE - Afnic
    Philippe BOISSAT - 3i3s
    Roberto GAETANO - Icann
    Aziz HILALI - Isoc Maroc
    Olivier ITEANU - Isoc France

12.45 – 12.55     Georges SADOWSKY – Président
                             Jean-Jacques DAMLAMIAN - ancien Président
                             du Comité de Nomination de l’ICANN

Déjeuner

14.30 – 16.30     Table ronde II – Animation Christopher WILKINSON - Isoc Wallonie
                              Introduction Bertrand de la CHAPELLE
                              Délégué spécial à la Société de l’Information – MAE
 
5 responsables d’organisations internationales face à 5 grands témoins

    La gouvernance d'Internet
    Les organisations internationales et la France

    Désirée MILOSHEVIC - Isoc Monde
    Abdul Waheed KHAN - Unesco
    Marcus KUMMER - FGI
    Paul TWOMEY - Icann
    Art REILLY - CCI

                         Les grands témoins :

    Daniel DARDAILLER - W3C
    Georges FISCHER - CCIP
    Didier KASOLE - Isoc RDC
    Thomas SERVAL - Isoc France
    Mathieu WEILL - Afnic


17.00 – 18.30     Table ronde III – Animation Didier KASOLE - Isoc RDC*

La place de l’Afrique dans la gouvernance de l’Internet : bilan et perspectives

    Marcus KUMMER - FGI
    Anne-Rachel INNE – Icann
    Pierre DANDJINOU – AFRINIC
    Adiel AKPLOGAN – AFRINIC
    Pierre OUEDRAOGO – Institut de la Francophonie numérique (IFN)
    Aziz HILALI - Isoc Maroc
    Constance BOMMELAER - Isoc Monde
    Souleyman OUMTANAGA – NIC .ci & CI Afnic
    Pierre BONIS – MAE


18.30 – 18.45 Sébastien BACHOLLET - Isoc France
                  Conclusions : Un programme politique pour Internet ?

France

* République Démocratique du Congo

Publié dans Agenda

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DIFFUSER LA CULTURE ECONOMIQUE

Publié le par France

“Vulgariser la science économique", voilà l'objectif que s'est fixé  le Conseil pour la diffusion de la culture économique (Codice), mis en place en septembre 2006 par Thierry Breton (ministre de l'Économie et des Finances) et présidé par Claude Perdriel (président du groupe Nouvel Observateur).

Ceux-ci ont présenté le mercredi 14 mars 2007, à l'Ecole de l'Economie de Paris, “24 propositions pour permettre aux Français de mieux comprendre l'économie“. Parmi les priorités, l'enseignement de l'économie, en classe, dès la 6ème....”

PRINCIPES GENERAUX du RAPPORT :

1/ Promouvoir au plan politique un discours économiquement responsable

2/ Améliorer la formation économique des acteurs et médiateurs de la vie économique (journalistes, des magistrats, des inspecteurs des impôts, des médecins) et des futurs cadres de la fonction publique

3/ Mettre en oeuvre l'ouverture de l'Education Nationale vers le monde professionnel

4/ Mettre en oeuvre l'ouverture des entreprises vers le monde éducatif

5/ Développer les stages de formation économique au sein des entreprises.

Lire les 24 mesures sur le blog de David MOUREY.

Je rajouterai une suggestion. Pour le futur Portail Internet "l'économie pour tous"
, on pourrait y mettre un lien vers l'AUDIT ECONOMIQUE de la FRANCE, réalisé par les ECHOS ce 12 mars 07. Une enquête passionnante, qui donne accès aux "fondamentaux" de notre pays !

France

PS / C'est dommage qu'ils n'aient pas profité de la présentation de ce rapport pour le mettre en ligne déjà sur le portail. Présenter le rapport et le site web le même jour : cela aurait été "top" ...et permettrait d'irriguer déjà les flux numériques/ contributions des économistes internautes.

Publié dans BlogZine

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BLOG : le 5ème POUVOIR ?

Publié le par France


Agoravox "Les premières rencontres du 5e pouvoir" : SAMEDI 24 MARS 2007 à St DENIS

AgoraVox a été lancé en 2005,  à l’initiative de Carlo Revelli et Joël de Rosnay. AgoraVox constitue l’une des premières initiatives européennes de "journalisme citoyen" à grande échelle complètement gratuit. Munis d’un simple téléphone, d’un ordinateur, d’un appareil photo ou d’une caméra numérique des milliers d’internautes ou de blogueurs peuvent désormais réaliser un travail de proximité qu’aucun média, aucune organisation, aucune association ne pourrait mener. Aujourd’hui, AgoraVox accueille un million de visites par mois et près de neuf mille rédacteurs bénévoles.

Agoravox organise le 24 mars, une journée inédite sur le thème du journalisme citoyen et l’influence des nouveaux médias. Consulter le programme.

France


A noter, Agoravox a signé des partenariats avec :
Matoumba, un lecteur de news et de flux RSS novateur et entièrement personnalisable
Le Club Sénat
Le " Colloque sur la jeunesse" à l'Assemblée Nationale, le 28 mars 07 organisé par Mouvement Décision Jeunesse
La "Chaîne TV des créatifs culturels", un projet de chaîne TV participative initié par Pourquoitucours, l'agence des idées, avec le soutien du WWF et des Inrocks à l'occasion de son lancement le 29 mars à Paris.

Publié dans Agenda

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