Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'OPEN SOURCE PLEBISCITE par la COMMISSION EUROPEENNE

Publié le par France


La Commission Européenne a rendu public le 12 janvier 07 un rapport qui conclut à l'avantage économique des solutions "non propriétaires". Ce document, en anglais, intitulé ("Final Report. Study on the Economic impact of open source software on innovation and the competitiveness of the Information and Communication Technologies (ICT) sector in the EU. Final Report. Nov. 20, 2006") est basé sur l'analyse de projets réalisés dans six pays de l'Union européenne...
Un des exemples fournis est celui des administrations de la province autonome de Bolzano (située dans le nord de l'Italie) qui ont opté pour 3.000 PC clients et 238 serveurs intégrant des OS Linux et la suite OpenOffice. Le coût de la migration est de 410.000 euros sur cinq ans, contre 979.000 euros avec l'équivalent en solution propriétaire.

Soit une économie de ... 569 000 € !

France


PS : Dans le même ordre d'idées, en France, dans un communiqué du 22 novembre 2006 l'Assemblée Nationale annonçait que les postes micro-informatiques des députés seront dotés de logiciels libres à compter de la prochaine législature. Ainsi a été publié dans le Journal Officiel du 4 janvier 2007 l'appel d'offres ayant pour objet "la mise en oeuvre de l'environnement logiciel libre des postes micro-informatiques des députés lors de la XIIIème législature".


Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

OBSERVATOIRE des PRESIDENTIELLES 2007

Publié le par France

Saluons la création de cet observatoire électronique sur les présidentielles 2007.
Le site Observatoire Présidentielle 2007 de RTGI SAS est un lieu de veille et d'analyse du web consacré aux prochaines élections. L'équipe y propose des outils mais aussi des études pour alimenter un débat (fécond ?) sur les relations entre politique et Internet.

A suivre donc sur leurs lignes électroniques !


France

PS / L'INA vient d'ouvrir une section "spéciales présidentielles" depuis 1946 : enjeux, débats, candidats...

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

INTERNET : DECLARATION d'AUTRANS 2007

Publié le par France


Les 11èmes rencontres d'Autrans se sont achevées le samedi 13 janvier, par la publication de la Déclaration d'AUTRANS 2007. Un blog avait été mis en ligne à l'adresse ci-dessous :
http://blog.autrans.net/index.php/2007/01/13/101-declaration-dautrans

et depuis le 19 janvier 2007, ce blog a été clôturé ! Et il a été remplacé par un autre blog.
Etonnant de la part des organisateurs... Susciter largement le débat et les échanges, pour presque aussitôt "fermer" le dialogue et le "réorienter" vers un public plus ciblé. Le tout, sans explications.

Toutefois, pour ceux qui le souhaitent, une synthèse de la Déclaration existe en format .pdf
http://www-leibniz.imag.fr/SI/DeclarationAutrans2007.pdf
Elle a été rédigée à l'intention des Candidats à la Présidentielle 2007.
France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

E-COMMERCE : 15 Mds € en FRANCE

Publié le par France

E-COMMERCE : le bilan 2006

Au terme de son bilan annuel, l’ACSEL* souligne le développement massif du commerce en ligne sur la France. Le nombre de e-commerçants a augmenté de 44 % en un an.
Dans son étude, l’association pour le commerce et les services en ligne déclare aussi que 43% des sites exportent leurs produits à l’étranger et qu’au total 6% de ventes sont réalisées hors du territoire français.

Le e-commerce français** a atteint 15 milliards d’euros en 2006, soit une croissance + 44 % en 1 an. Parmi les secteurs les plus importants, on note :
"Culture et loisirs", "Informatique", "Services financiers", "professionnels"… "Voyages et tourisme" puis "rencontres et astrologie".

Les plus fortes progressions (4ème trimestre 06 / 4ème trimestre 05) sont :
Voyages & Tourisme avec +61%
Décoration & Jardinage avec + 59%
Enseignement & Formation avec +56%
Services avec +48%
Rencontre & Astrologie avec +43%.

source : IT Channel
France

* ACSEL : Association pour le commerce et les services en ligne.
** Le e-commerce français a atteint 12 milliards d’euros en 2006 auxquels s’ajoutent les services financiers et le crédit en ligne pour environ 3 milliards.

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

TELECHARGEMENTS MUSICAUX : +89% en 1 an !

Publié le par France

Le CA des ventes de musique numérique (internet et mobile) a atteint deux milliards de dollars en 2006, révèle l'IFPI (Fédération internationale de l'industrie phonographique). Ce qui représente désormais 10% du chiffre d'affaires total de l'industrie.
Au total, 765 millions de morceaux ont été téléchargés en 2006, soit une hausse de 89% par rapport à 2005. Les catalogues disponibles sont riches de 4 millions de titres, téléchargeables via 500 plates-formes dans le monde, détaille l'IFPI. Source : ZDNet.

France

PS : Et dans le même temps, un collectif d'artistes interpelle les présidentiables, pour abroger la loi DADVSI. Et la FnacMusic et VirginMega, les deux principales plates-formes françaises de téléchargements ont signé avec plusieurs maisons de disque indépendantes pour livrer une partie de leur catalogue sans verrouillage numérique.

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>