Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE WEB ENSEIGNÉ à l'UNIVERSITÉ

Publié le par France

Le britannique Tim Berners Lee, inventeur du World Wide Web, veut désormais se pencher
sur les conséquences sociologiques et technologiques de l'utilisation croissante de l'Internet.
En coopération avec le MIT (Massachussetts Institute of Technology) de Boston et l'université de Southampton au Royaume-Uni, il vient de créer la Web Science Research Initiative (WSRI)
http://www.webscience.org/

France

source

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

GOOGLE SE LANCE DANS LA PRESSE ECRITE

Publié le par France

Devenu le leader mondial de la publicité sur Internet, le géant américain continue sa diversification et part à l'assaut de la presse écrite. Google va proposer à ses annonceurs d’investir également dans ce média.

À la fin de novembre 2006, Google lance un nouveau service qui sera testé gratuitement pendant 3 mois par une cinquantaine de journaux américains : du New York Times au Boston Globe en passant par le Washington Post. Ce service, similaire à celui en place pour Internet, permettra aux journaux de disposer chaque jour d'une série d’offres d’annonces. Moyennant commissions, la presse disposera ainsi de nouveaux annonceurs.
Aux États-Unis, 48 milliards de dollars sont dépensés chaque année dans la presse américaine par les annonceurs. Google pourrait étendre cette offre à la presse magazine. Source : Tarif Media

France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

LANCEMENT du PROGRAMME 'TIC PME 2010'

Publié le par France

A Paris, au Ministère de l'Economie et des Finances, ce 7 novembre 06, était lancé le programme 'TIC PME 2010', axé autour de l'interopérabilité numérique entre les filières nationales et les régions numériques françaises. Un vaste chantier !
Plusieurs tables rondes se sont succédé, avec témoignagnes concrets des expériences des filières BTP ; Bois & Papiers ; Agriculture ; Biens de grande consommation (textile et chaussures) ; aquaculture ; services transverses (transports et logistique) ; et enfin la filière cosmétique.

La filière très avance sur le numérique est celle du transport/logistique (c'est logique, quand on parle de flux !) et la filière 'encore dans la réflexion' est celle de l'aquaculture/pêche...

Les régions de Bourgogne, Rhône-Alpes et Nord ont témoigné de la mise en place des réseaux NTIC au sein des entreprises, au niveau régional, départemental ou local. Des expériences à dupliquer, sans aucun doute.

Ce programme national, co-piloté par l'AFNET, est mis en place avec le soutien de la DGE - Direction Générale de l'Entreprise - le Minefi et le MEDEF et tous les relais locaux.
Plus d'infos sur le site

'TIC PME 2010' : pour prendre le train de l'économie numérique...
France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

ENTREPRENEURS, FAITES LE CHOIX de L'ECONOMIE NUMERIQUE !

Publié le par France

Le 3 novembre a démarré la campagne pour l'utilisation des TIC par les TPE françaises
Voici le texte intégral du communiqué de presse du Ministère des PME

Paris, le 3 novembre 2006

"Pour les entreprises, même les plus petites, l’adoption des technologies de l’information et de la communication (TIC) représente une réelle opportunité pour gagner en efficacité : gains de temps, réduction des coûts, meilleure organisation du travail et de la gestion quotidienne, fidélisation des clients et conquête de nouveaux marchés, simplification des démarches administratives. C’est aussi devenu, dans bien des cas, une nécessité incontournable dont peut dépendre leur pérennité car leurs clients, leurs fournisseurs, leurs partenaires, les administrations demandent, voire imposent de plus en plus de dématérialiser leurs échanges.

Pourtant, 700 000 de nos petites entreprises sont toujours déconnectées de l’économie numérique et seules 15 % des PME profitent pleinement du potentiel offert par les TIC. Pour les aider à prendre le virage du numérique, le Ministère des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales lance un programme national de sensibilisation, d’initiation et d’accompagnement des petites entreprises.

Cette initiative, intitulée
« Entrepreneurs, faites le choix de l’économie numérique », a été élaborée et financée par le ministère des PME, avec l’appui de nombreux partenaires, industriels du secteur des TIC ou réseaux institutionnels de proximité des très petites entreprises (TPE).

Gratuit, accessible, progressif et simple
, ce programme de sensibilisation, d’initiation et d’accompagnement dans l’adoption des usages du numérique, s’adresse principalement aux chefs d’entreprises de moins de 20 salariés.

Ce programme s’articule autour de trois volets
 :
    . la série télévisée « Les Entreprenautes » pour sensibiliser les chefs d’entreprises aux enjeux du numérique, dont le premier épisode sera diffusé le 6 novembre 2006 sur TF1 à 19h57 ;
    . une offre gratuite d’initiation et de découverte des outils et usages des TIC, pour obtenir le « Passeport pour l’économie numérique » ;
    . le Guide d’achat pour aider les chefs d’entreprises à trouver une offre commerciale adaptée sur le marché."

    Plus d'infos sur www.pme.gouv.fr
    France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

LOI DADVSI : DECRYPTAGE

Publié le par France

Les premiers décrets relatifs à la loi DADVSI (droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information) doivent paraître courant novembre 2006. Ils concerneront le contournement des mesures techniques de protection (MTP ou DRM - Digital Right Management, en anglais) contre la copie, intégrées aux fichiers téléchargés sur des plates-formes légales de musique ou de cinéma.
Il faudra attendre la création -  début 2007 - de l'Autorité de régulation chargée de trancher les litiges concernant l'interopérabilité entre les différentes MTP.
Virginie Ulmann et Emmanuel Guillaume, avocats spécialistes de la propriété intellectuelle au cabinet Baker & McKenzie, ont décrypté le texte de loi pour ZDNet.fr

Une loi déjà obsolète...
France





Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>