Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ADMNISTRATION & LOGICIELS LIBRES

Publié le par France

L'ADMINISTRATION FRANCAISE PLEBISCITE l'OPEN SOURCE

"L'adoption à venir d’un référentiel général d’interopérabilité (RGI) va obliger les administrations françaises à utiliser et accepter divers formats pour leurs échanges de documents, y compris Open Document. De l'aveu même de Marc MEYER chef du service du SDAE (Schéma directeur de l'administration électronique), c'est l'un des prochains «défis majeurs» de l'e-administration: le passage à l'interopérabilité des fichiers, via un référentiel général d'interopérabilité (RGI)...

Suite de l'article sur ZDNet
http://www.zdnet.fr/entreprise/service-informatique/serveurs-stockage/0,50007198,39361994,00.htm
Hum, cette annonce ne fera pas plaisir à certains éditeurs de logiciels propriétaires...
France

PS : Pour contribuer à enrichir les débats, vous pouvez écrire sur le WIKI

http://www.adele.gouv.fr/wiki/index.php/Accueil

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

PARIS VILLE NUMERIQUE

Publié le par France

LE TRES HAUT DEBIT ARRIVERA à PARIS d'ici 2010 !

Le maire de Paris a annoncé le 4 juillet 06 le contenu de son plan « Paris ville numérique ». Bertrand Delanoë s'est engagé à ce que, d'ici à 2010, 80 % des immeubles parisiens soient reliés à la fibre optique, technologie qui permet un débit Internet de 100 Mbits/seconde, contre 20 Mbits/seconde tout au plus pour l'ADSL. Ces fibres ne sont pour l'instant installées que sur les grosses artères parisiennes. Afin de les amener jusqu'aux logements, la Ville va baisser le montant des redevances que les opérateurs lui versent : moins 25 % pour les réseaux existants et moins 90 % pour les 400 derniers mètres avant les immeubles. Les 200 000 logements sociaux de la Ville devront montrer l'exemple.

De plus, Paris va se doter, avant la fin 2007, de 400 points wi-fi gratuits, dans les jardins, mairies,bibliothèques, maisons des associations...http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1

C'est une très bonne nouvelle pour tous les internautes parisiens !
France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

BIOMETRIE dans un HOTEL de LUXE ?

Publié le par France

Le 30 mai 2006, la CNIL a refusé cinq traitements biométriques de contrôle d'accès reposant sur la reconnaissance des empreintes digitales.

. Les dispositifs présentés par 4 banques avaient pour objet de contrôler l’accès aux salles des équipements informatiques et téléphoniques. Lors de l’examen en séance, la CNIL a considéré que l'objectif pouvait être atteint avec 1 enregistrement sur un support individuel, qui ne présente pas les même risques en termes de protection des données, qu’une base de données d’empreintes digitales.

. Le dispositif présenté par l’hôtel de luxe permettait de contrôler l’accès aux chambres. Les clients de cet hôtel parisien devaient faire enregistrer leurs empreintes digitales pour pouvoir ensuite accéder à leur chambre. Là encore, la Commission a considéré que la conservation dans une base de données des empreintes digitales des employés et des clients habilités à accéder aux chambres n’était justifiée par aucun impératif de sécurité. http://www.cnil.fr


France

Rappel : La Commission Nationale Informatique et Liberté considère que le contrôle des empreintes digitales ne peut être admis que dans la mesure où des exigences impérieuses en matière de sécurité ou d’ordre public le justifient.

Publié dans B-B is watching you

Partager cet article
Repost0

SECURITE INFORMATIQUE et ENTREPRISES

Publié le par France

le CLUSIF - le Club de la sécurité des systèmes d'information français - vient de publier une étude sur la sécurité informatique en entreprise  "Politiques de Sécurité Informatique & Sinistralité en 2005", présentée ce 28 juin 2006.
....
L'étude met en avant une «forte volonté de contrôle» de la part des responsables de la sécurité du système d'information (RSSI). Bon nombre d'entre eux préfère bloquer l'usage de nouvelles techniques plutôt que de chercher une solution pour son déploiement dans l'entreprise. Ainsi 76% des entreprises interdisent l'accès aux webmail, 73% refusent l'utilisation de la VoIP, 56% prohibent le Wi-Fi et 43% les PDA et smartphones.

«Cette position de fermeté est difficile à ternir sur le long terme», estime l'étude. «Une opposition formelle et continue sera ressentie comme un frein à l'innovation». Mieux vaut «s'efforcer de proposer des règles et solutions permettant de contenir les risques, et de sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques à adopter», conclut le CLUSIF - https://www.clusif.asso.fr/index.asp

Quant aux différents types d'incidents vécus par les entreprises: seuls 36% ont comme source des virus et 2% des intrusions sur le système d'information. La majeure partie, soit 56%, proviennent d'erreurs de conception ou de déploiement des logiciels, 47% de coupures d'électricité ou de télécoms, 46% d'erreurs d'utilisation.
Source : http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39361912,00.htm

L'INITIATION aux NOUVELLES TECHNOLOGIES pour les entreprises ? Une réalité incontournable !
France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

WEB 2.0 à la sauce VIDEO

Publié le par France

OFFENSIVE de la TELEVISION FRANCAISE autour des VIDEOS  des INTERNAUTES

Wat.tv (TF 1) : les chiffres de ce 4 juillet 06 à 11h50
1931 Blogs - 3831 Contenus - 361 Commentaires - Aujourd'hui : 48 Blogs créés - 220 Contenus publiés - 41 utilisateurs connectés.

M6 travaille également sur des concepts de sites communautaires.
Yootribe http://www.yootribe.com/ permettra aux internautes «de se regrouper par affinités autour des thèmes qui les intéressent».
Un autre site gratuit d'échanges de vidéos, Wideo.fr, fonctionnant sur le même modèle que les Dailymotion et YouTube, sera lancé en partenariat avec la société Kewego, créée par Michel Meyer et Olivier Heckmann, fondateurs du célèbre Multimania.http://www.m6.fr/html/evenements/wideo/

France

PS : Quant au Géoportail de l'IGN, il a retrouvé vie après plusieurs jours de panne. Le revoilà ! http://www.geoportail.fr/



Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>