Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DRM : trop de verrous !

Publié le par France



À trop vouloir verrouiller les contenus numériques par des DRM incompatibles, l’industrie musicale n’est-elle pas en train de nuire à sa propre économie ? C’est ce qu’affirme une étude qui plaide pour une interopérabilité des DRM. Une étude publiée par le cabinet américain de conseil iSuppli met en garde les industries culturelles contre une généralisation des DRM (système de gestion numérique des droits) et des solutions de contrôle d'accès.
...
«Des désaccords entre [les fournisseurs de contenus, les FAI, les éditeurs de logiciels, ou les propriétaires de plates-formes de distribution] sur la façon dont les DRM et les solutions de contrôles d'accès doivent être déployées, entravent le développement de ces marchés», souligne l'étude d'iSuppli.

la suite de l'info sur ZDNet
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39359258,00.htm

France

Voir le site de l'étude
http://www.isuppli.com/news/default.asp?id=5923

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

10 TECHNOLOGIES EMERGENTES

Publié le par France


le MIT publie différentes newsletters (en anglais) sur son site http://www.technologyreview.com et a notamment identifié, en 2005, 10 technologies émergentes :

         Airborne Networks
         Quantum Wires
         Silicon Photonics
         Metabolomics
         Magnetic-Resonance Force Microscopy
         Universal Memory
         Bacterial Factories
         Enviromatics
         Cell-Phone Viruses
         Biomechatronics.
plus de détails sur
http://www.technologyreview.com/read_article.aspx?id=14407&ch=infotech

et pour 2006, la Technology Review (TR) du MIT a publié une nouvelle liste :

l’épigénétique, qui cherche à comprendre certains mécanismes qui influent sur l’expression (et non sur la structure) des gènes, pour mieux diagnostiquer le cancer et identifier les traitements efficaces ;
la nanomédecine, qui délivre les médicaments au coeur des cellules ;
l’interactomie comparative qui cherche à exploiter de nouvelles solutions médicales à partir de cartes des interactions entre les molécules d’une cellule…;
la radio cognitive, un procédé pour éviter les embouteillages des ondes ;
l'authentification universelle, grâce à Shibboleth, le standard d’authentification ouvert.
le sans fil “omniprésent” : des chercheurs travaillent à ce que nos appareils sans fils échangent “sans couture” en associant de manière dynamique différents réseaux radio : ainsi, une puce Rfid attachée à un produit pourrait vous avertir d’une promotion sur votre mobile, les véhicules situés à proximité l’un de l’autre s’alerteraient des dangers de la route…
La liste complète sur http://www.technologyreview.com/special/emerging/index.aspx


France
source : la FING/Internet Actu

Publié dans SCIENCES & FUTUR

Partager cet article
Repost0

12 T de matériel informatique en 8 heures

Publié le par France

Le 13 mai 06, Dell FRANCE a organisé sa première "Journée recyclage" qui a permis aux particuliers de se débarrasser de leurs équipements informatiques obsolètes. L'opération, qui s'est tenue en banlieue parisienne, à Rueil-Malmaison, a permis de récupérer 350 unités centrales ; 500 écrans ; près de 250 imprimantes et plus de 2 tonnes d'accessoires (claviers, souris, cartouches et câbles). Au total 12 tonnes de matériel informatique, toutes marques confondues, ont été apportées sur le site. Ces équipements vont être démantelés et les matériaux qui les composent recyclés ou détruits.

Cette "Journée recyclage" est une première réponse à la réglementation sur les déchets informatiques qui se met en place en France, suivant les directives européennes.
En France, le 21 décembre 05, le Sénat a voté le principe du financement de la collecte des déchets électroniques par les industriels. Date d'application : le 1er janvier 2006. Ces coûts sont tous supportés par «toute personne qui fabrique, importe ou introduit sur le marché national à titre professionnel des équipements électriques et électroniques ménagers»

A terme, l'objectif de ce dispositif est de collecter sélectivement, fin 2006, 4 kg de DEEE*
par an et par habitant. En moyenne, un Français produit annuellement 14 kg en moyenne de ces déchets, selon l'Ademe - Agence de l'énergie et de la maîtrise de l'environnement -
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?m=3&cid=96&catid=14687

Source :
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39358478,00.htm


France
(*) déchets d'équipements électriques et électroniques, prononcer D3E.

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

NUMERO TELEPHONE "démasqué" ?

Publié le par France

"TOP SECRET" bloque le numéro de téléphone masqué

Depuis aujourd'hui, 15 juin, FRANCE TELECOM lance un nouveau service baptisé "Stop Secret", il permet de filtrer les appels et de bloquer ceux ayant l'option "numéro masqué". Lors d'une communication, FT procède d'abord à une identification de l'appelant, via un serveur vocal qui lui demande: «Votre numéro de téléphone est masqué. Votre correspondant acceptera l'appel uniquement si vous vous identifiez. Ce service n'entraîne pas de surcoût. Merci de communiquer vos nom et prénom après le bip». Si la personne refuse de se présenter, le téléphone ne sonne pas chez l'appelé, explique l'opérateur.
Source : ZDNet - 15 juin 06

voir le Communiqué de Presse
http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/communiques/CP_old/cp060613.html

France


Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

Mobile G3 = 100 millions de clients !

Publié le par France


La barre symbolique des 100 millions de clients à un service de la téléphonie mobile de troisième génération (3G), vient d'être atteinte, selon l'UMTS Forum, organisation rassemblant équipementiers et opérateurs Télécoms. Voir le Communiqué de Presse (en anglais)
http://www.umts-forum.org/servlet/dycon/ztumts/umts/Live/en/umts/News_PR_Article120606

75 millions d'entre eux utilisent une plate-forme UMTS/WCDMA, technologie retenue en Europe.
La suite en Français sur :
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39357838,00.htm

100 millions de clients 3G dans le monde, un chiffre qui fait rêver toutes les grandes marques...

En France, GFK analyse la tendance pour 2006 : «Ces dernières générations de terminaux sont poussées par les opérateurs désireux de générer du trafic à plus forte valeur ajoutée, et de stimuler la demande accrue de contenus pour mobiles (sonneries, images, jeux, musique, vidéo).»
L'engouement pour le haut débit mobile devrait également se faire ressentir au niveau des téléchargements de fichiers. L'institut GFK prévoit environ 88 millions de fichiers téléchargés sur 2006...
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39351159,00.htm

France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>