Décès : comment clôturer ses comptes numériques ?

Publié le par France

Décès : comment clôturer ses comptes numériques ?

Comme chaque année, le 2 novembre, on célèbrait nos disparus. Le magazine "Que Choisir ?" vient de mettre en ligne une vidéo (ci-dessous) et un article concis, qui donne quelques indications pour clôturer les comptes numériques d'un défunt.

Chez Google, clicquez ici : https://support.google.com/accounts/contact/deceased

Sur Facebook : https://www.facebook.com/help/103897939701143

Sur Twitter : https://support.twitter.com/articles/20169423

Chez Microsoft : Un DVD complet des données numériques vous ait adressé en échange du certificat de décès, de la preuve du lien avec le défunt et copie de la pièce d’identité. Obligatoires.

Chez Apple : rien ! Tout est perdu. A moins que vous n'ayez eu la bonne idée de graver vos musiques, vidéos, podcasts, livres, etc. sur des DVDs et/ou de les sauvegarder sur un Disque Dur Externe ! Et hop, le tour est joué.

Pour les autres réseaux sociaux ou sites, on peut consulter cet article (non exhaustif), réaliser certaines démarches en lignes sur service-public.fr ou rédiger un testament numérique.

Je rajouterai qu'il serait sans doute utile que chacun dresse une liste de tous les sites où un compte numérique a été ouvert. Il sera plus facile pour les proches de les repérer et de les clôturer. Alors, à vos claviers. Anticiper son départ, c'est rendre la vie "plus facile" pour ceux qui doivent gérer ... ce départ.

Publié dans BlogZine

Commenter cet article