Pssst ! B.... A.... 2015 !

Publié le par France

L'année 2015 est l'ANNEE de la transformation intégrale, digitale, dans tous les secteurs économiques. L'accélération va être de plus en plus fulgurante. 65 millions de Français sont impactés. Alors, difficile d'en mesurer les effets (qualitatifs) sur l'Homme à ce jour. En revanche, ce qui est sûr, c'est que les entreprises, les collectivités territoriales ou les ... particuliers ne vivront plus comme avant. D'où l'importance d'une veille sur ce monde numérique qui s'ouvre très largement ... et qui va recouvrir notre monde réel. C'est une certitude.

3 éléments d'analyse :

. Tous les outils de surveillance (collectifs ou individuels) sont là, bien installés. Et irriguent toute la planète. Toutes les techniques de vol de données (ex. : votre carte bancaire, avec le code wifi intégré ...) sont opérationnelles. Grâce à de simples applications, disponibles gratuitement (AppleStore ou GooglePlay). J'en ai déjà parlé ici, dans ce blog.

. Toutes les manipulations (Identité) sont possibles. Voir cette "prouesse technique" qui permet à des personnes mal intentionnées de reproduire ...votre empreinte digitale (un doigt) grâce à une simple photo.

Pssst ! B....  A.... 2015 !

. Les robots humanoïdes sont au point. Faites la connaissance de ces deux "femmes" guides (depuis 2014) dans ce musée de Tokyo. Une question pour nos parlementaires français : qui, parmi eux, travaillent sur la législation de ces nouvelles machines ? Quelles interactions (entre eux et aussi, avec les humains) seront légales ou pas ? Un p'tit livre blanc ou rapport serait le bienvenu. Anticiper ... avant de réparer les dégâts. Une suggestion : organiser un débat public ou ouvrir des forums dédiés sur les Réseaux Sociaux ?

Pssst ! B....  A.... 2015 !

Et pour terminer, quelques tendances 2015 d'évolution prévisibles pour nos smartphones, recensées par Mashable. Ou celles, plus générales, proposées par Olivier Ezratty, l'un des meilleurs experts français.

Allez, bonne année à vous et surtout, restez éveillé-e ! La vigilance (et la veille) digitales sont plus que jamais d'actualités. Abonnez-vous à ce blog, vous ne le regretterez pas ! ;+)

Publié dans BlogZine

Commenter cet article