Pétition change.org autour d'un Pionnier de l'Internet

Publié le par France

Pétition change.org autour d'un Pionnier de l'Internet

La mobilisation autour de J-M Billaut, pionnier de l'Internet, est sans précédent ! Vous êtes près de 35 000 à avoir signé la pétition sur change.org et nous en remercions vivement tous les signataires (issus du monde entier * ). Ainsi que de leurs nombreux commentaires : plusieurs milliers à ce jour ... Nous les publierons prochainement sur Internet.

Parmi les soutiens actifs, notons l'action de la Députée Laure de la Raudière qui a adressé récemment un courrier à la Ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Vous en trouverez copie intégrale en suivant ce lien : http://bit.ly/Ministre-Santé

RAPPEL DES FAITS

Jean-Michel Billaut est l'un des pionniers du lancement d'Internet en France. Je le connais depuis des années et je suis son blog sur lequel il publie des interviews de personnalités du web. Mais il y a plusieurs jours, il y a posté un billet pour dénoncer une terrible situation qu'il subit, en tant que victime d'une faute médicale.

En 2009, Jean-Michel a été amputé d'une jambe, à la suite d'une rupture d'anévrisme. Cette amputation peut être évitée si le patient est opéré dans les deux heures qui suivent. Or, bien qu'il vive en Île-de-France, département très médicalisé, il a fallu sept heures pour que Jean-Michel arrive sur une table d'opération, après avoir été déplacé de services en services. Trop tard, on a dû l'amputer.

Jean-Michel a présenté un dossier à la CRCI (Commission Régionale de Conciliation et d'Indemnisation des Accidents Médicaux) d'Île-de-France qui a rendu son avis le 8 juillet 2014 : celle-ci a clairement établi que la responsabilité de cette faute médicale incombait au SAMU de Versailles, client de la compagnie d'assurance française SHAM.

Jean-Michel a donc contacté Dominique Godet, le directeur général de SHAM qui refuse de l'indemniser.

C'est pourquoi nous avons lancé la pétition sur change.org

Je vous rappelle que ce qui lui est arrivé peut aussi vous arriver : la probabilité est loin d'être nulle... Car il y a en France, selon des sources dignes de confiance, entre 600.000 et 700.000 fautes médicales par an, conduisant à environ 30.000 décès ! Et faire reconnaître une faute médicale face aux différents lobbies de ces professions, n'est pas une mince affaire. Alors, Jean-Michel doit être indemnisé à la hauteur des graves préjudices qu'il a subi. C'est une simple affaire ... d'humanité.

Merci de votre soutien, en signant la pétition ou relai dans vos blogs, posts, billets, commentaires ... auprès de vos proches, amis, ou réseaux sociaux.

* Algérie
Allemagne
Argentine
Belgique
Brésil
Canada
Cap-Vert
Espagne
États-Unis
France
Grèce
Israël
Italie
La Réunion
Maroc
Martinique
Maurice
Mexique
Polynésie française
Portugal
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Singapour
Suisse
Thaïlande.

Publié dans BlogZine

Commenter cet article