Graphène, un matériau révolutionnaire pour le IT

Publié le par France

Graphène, un matériau révolutionnaire pour le IT

Aujourd'hui, j'ai envie de parler d'un matériau révolutionnaire : le graphène.

Le graphène est un cristal bidimensionnel (monoplan) de carbone dont l'empilement constitue le graphite. Il a été isolé* en 2004 par Andre Geim, du département de physique de l'université de Manchester. (source : wikipédia)

C'est également un matériau révolutionnaire pour tout le secteur High Tech.

Des mesures ont établi que le graphène possède une résistance à la rupture 200 fois supérieure à celle de l'acier et qu'il est 6 fois plus léger.

Cependant, sa production reste encore problématique et très onéreuse : selon certaines sources, un mètre carré reviendrait à 600 milliards d'euros. Mais le chiffre est contesté par le physicien Jean-Noël Fuchs : "En réalité, le matériau de base n'est rien d'autre que du carbone, ce qui ne coûte pas très cher".

Applications possibles :

. Le graphène est conducteur. Avec une masse quasi nulle. Usage : en électronique haute fréquence et térahertz.

. Stockage d'énergie : le graphène pourrait être la clé de l'électrification des automobiles. En effet, ses caractéristiques exceptionnelles en font un support idéal pour les électrodes des batteries.

. Le graphène pourrait à terme permettre la construction d'un ascenseur spatial (destiné à remplacer les navettes spatiales américaines mises à la retraite en 2011).

Et pour nos ordinateurs ou nos outils nomades, il y a aussi des applications ! Regardez cette image. Alors, bientôt une télé ou un écran qui va dérouler comme un parchemin ?

L'AppleWatch ? Elle est déjà obsolète !

L'AppleWatch ? Elle est déjà obsolète !

Envie d'en savoir plus ? C'est par ICI.

* Pour cette découverte, Andre Geim a reçu, avec Konstantin Novoselov, le prix Nobel de physique en 2010.

Publié dans SCIENCES & FUTUR

Commenter cet article