BYOD : 12 bonnes pratiques en entreprise

Publié le par France

BYOD : 12 bonnes pratiques en entreprise

Récemment, ZDNet a publié un article, en deux parties, concernant 12 bonnes pratiques BYOD (Bring Your Own Device) en entreprise. En voici la synthèse. Mais je ne suis pas d'accord avec l'item 9 notamment. L'entreprise ne doit pas avoir la mainmise sur les appareils personnels ! D'ailleurs, une autre tendance émerge : le CYOD (choose your own device)

1. Le BYOD : qui est concerné dans l'entreprise ?

2. Quels appareils : smartphone, tablettes, autres ...

3. Quelles applications sont à surveiller : listes à créer (rouge, orange ou verte).

4. Impliquer toutes les branches de l’entreprise

5. Mettre en place une infrastructure réseau suffisante : 3G/4G, Wi-Fi, forfait mobile,...

6. Simplifier, clarifier et anticiper "le futur"

7. La sécurité des données sensibles

8. La question des données personnelles

9. Avoir la mainmise sur l’appareil (?)

10. Quelles solutions MDM (Mobile Device Management) ?

11. En cas de casse ou de vol, quelle assurance ?

12. A faire en cas de départ du collaborateur.

Pour lire l'intégralité de l'article première partie, ou deuxième partie.

J'y rajouterai la possibilité d'utiliser un smartphone pouvant accepter deux cartes SIM. Une pour les appels perso et l'autre, pour les appels professionnels. C'est une éventualité que l'article de ZDNet n'a pas évoqué. Egalement l'élaboration d'une CHARTE BOYD, spécifique à l'entreprise serait une bonne idée. Formaliser avant pour limiter les problèmes ou dérapages involontaires.

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Publié dans BlogZine

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