Logiciels libres : les livrets bleus

Publié le par France

Logiciels libres : les livrets bleus

"On dit souvent que la France est plus forte en savoir-faire qu’en faire-savoir. Avec cette collection, les Livrets Bleus, notre ambition est de participer à la démonstration de l’excellence francilienne et française dans le domaine du logiciel libre, excellence qui constitue un atout considérable pour la compétitivité de notre économie, et d’encourager toutes les parties prenantes à en accélérer encore le développement" - Stéfane Fermigier, président du Groupe thématique Logiciel Libre de Systematic Paris-Region.

Issus de réflexions collaboratives menées dans le cadre d’ateliers et d’événements de la filière, ces livrets apportent des repères pour comprendre les mécanismes propres à l’open source ; ils invitent les entrepreneurs et acteurs académiques à considérer les avantages de ce mode de développement logiciel extrêmement fertile en termes d'innovation.
Le logiciel libre représente en France autour de 4 milliards € de chiffre d’affaires annuel dans le secteur du logiciel et des services, et près de 30 000 emplois (source : PAC). 80 % des logiciels commerciaux contiendraient des composants open source. Et il est au coeur des dernières innovations logicielles : Cloud (avec OpenStack), Big Data (avec Hadoop et SciKit Learn), ainsi que l’Internet des objets, la mobilité (Androïd détenant plus de 75% de parts de marché des appareils vendus dans le monde – source IDC) et le Web. Travailler dans la filière du logiciel libre, c’est construire les outils d’aujourd’hui et de demain.

La collection comprend déjà 3 livrets, à télécharger gratuitement.

J'encourage l'initiative en partageant largement cette info, dans mon blog et en relayant sur mes réseaux sociaux les plus puissants : Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google+.    

 

Publié dans BlogZine

Commenter cet article