France TELEVISION est "Data Friendly" ?

Publié le par France

France TELEVISION est "Data Friendly" ?

Dans un contexte d’une société de surveillance et de sensibilité croissante des citoyens à la protection de leur vie privée, le groupe France Télévisions a décidé d'installer une relation de confiance entre son public et l’expérience télévisuelle numérique.
Juin 2014 : création d’une charte, mise en place progressivement d’ici l’automne 2014, et portant sur trois engagements fondamentaux :

  1. Transparence
  2. Sécurité
  3. Utilité

Transparence

Une politique de confidentialité simplifiée, et compréhensible de tous, est déjà accessible sur l’ensemble de l’offre numérique. Les mentions légales sont affichées à tout endroit où des données personnelles sont collectées ainsi qu’un bandeau d’information sur les cookies avec accès à l’information sur la gestion de ces derniers.
Toute action générant la collecte de données personnelles est soumise au consentement préalable de l’internaute.
Dès aujourd’hui, l’internaute peut à tout moment supprimer de manière définitive toutes les informations le concernant (son compte, ses abonnements aux newsletters). Dès l’automne, chaque internaute pourra gérer en un seul endroit ses abonnements, son compte et ses cookies, et activer ou désactiver à la carte ses options selon des thématiques (publicité, recommandations, etc.).
France Télévisions s’engage dès à présent à ne pas partager avec des annonceurs les données personnelles de l’internaute, sans son accord préalable.

Sécurité

Mise en place de toutes actions réactives nécessaires pour faire face à d’éventuelles attaques ciblant les données personnelles.
Information immédiate et explicite délivrée aux internautes en cas d’incident.
Mise en place d’un chantier de renforcement de la sécurisation de l’accès aux bases de données.
Au cours de l’automne 2014, anonymisation systématique des données personnelles des utilisateurs inactifs depuis plus de 18 mois.

Utilité

La collecte de données, si elle est autorisée par l’utilisateur, s’effectuera uniquement en contrepartie d’un bénéfice identifié et tangible qu’il en retirera. La connaissance de ses centres d’intérêt permettra par exemple la personnalisation des services utilisés et la recommandation de contenus susceptibles de l’intéresser.
Une expérience riche en termes de contenus, fonctionnalités et services, est garantie à l’ensemble des internautes qui ne souhaitent pas s’enregistrer sur les sites de France Télévisions et préfèrent rester anonymes. Pour exemple, un accès au direct et au replay des émissions du groupe reste possible sur francetv pluzz sans nécessité de créer au préalable un compte utilisateur.
De plus, le groupe France Télévisions mettra à disposition des internautes, avant le mois de septembre 2014, les moyens de protéger leurs données personnelles et leur proposera progressivement des solutions et des outils de protection.


Je salue cette politique volontariste de clarification. Une suggestion : restituer les data perso à chaque internaute-téléspectateur, si il le demande ? Cf. l'expérience SELF DATA de la FING.

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

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