Internet : le gratuit a-t-il un prix ?

Publié le par France

Internet : le gratuit a-t-il un prix ?

Les géants du numérique, Google, Facebook, Twitter, pour ne citer qu’eux, nous ont indiscutablement habitués à accéder gratuitement à des biens et services sophistiqués. Ils irriguent aujourd’hui notre quotidien et sont devenus d’indispensables auxiliaires à tous nos faits et gestes. Ces biens, devenus tant naturels qu’indispensables, sont parvenus à évacuer une question pourtant essentielle : sont-ils réellement gratuits ? Car derrière ses promesses, le gratuit abrite un ambitieux modèle économique, pour certains fortement rémunérateur, éloigné des utopies réfutant le principe même de propriété.

La notion de gratuité appelle donc à une certaine prudence, que Confucius en son temps avait formulé ainsi : "Rien n’est jamais sans conséquence. En conséquence, rien n’est jamais gratuit". Alors, formidable progrès ou machine marketing ?

Au cours d’une soirée entièrement gratuite et ouverte à tous, les UP Conferences se proposent de trier le bon grain de l’ivraie et d’interroger la gratuité et ses multiples visages comme levier possible d’une nouvelle économie. INSCRIPTION GRATUITE, mais OBLIGATOIRE.

QUAND : MARDI 8 AVRIL de 19H15 à 20H45

OU : La Bellevilloise - 19 / 21 rue Boyer - 75020 Paris

ACCES : Métro Gambetta (lignes 3 et 3bis) - Station Velib 20121.

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