La fusion des deux Mondes

Publié le par France

Beacon, l'une des révolutions digitales en 2014 ?

Beacon, l'une des révolutions digitales en 2014 ?

Pour cette nouvelle année et ma première chronique 2014, je fais fait évoluer la ligne éditoriale de Fondation Communication. Inchangé : la mise en avant d'une info - que je trouve pertinente ou intéressante - reliée à l'actualité IT (High Tech) associée dorénavant avec ce qui nous touche ou nous concerne dans notre vie IRL (in real life) au quotidien.

Un jour prochain (dans combien de mois ?), avec la fusion de ces deux mondes, il n'y aura plus - à nouveau - qu'une seule info. Le digital ayant pris le pas sur notre vie physique.

Alors pour 2014, on peut remarquer, entre autres, l'arrivée de Beacon. Des petits terminaux qui s'installent dans les points de ventes, pour envoyer des informations sur les smartphones des clients, via une connexion Bluetooth : une véritable révolution pour les commerçants, les transports publics, les espaces culturels et les organisateurs d'événements.

Fin 2013, Apple a lancé aux Etats-Unis le protocole iBeacon avec iOS7, mais Paypal (US), Qualcomm et des start-up comme Swirl, Estimote ou Ubudu sont aussi dans la course.

Sourions, nous sommes cerné-e-s ...

 

Pendant ce temps-là, IRL

La réduction de nos libertés
En postant une photo de chevaux en pleine liberté ce 1er janvier, je ne pensais pas être en avance de 10 jours sur une annonce qui ne plaira pas aux automobilistes franciliens. En tous cas, pas à moi.

En effet, le 10 janvier est la date de mise en service d'une limitation de la vitesse sur le périphérique parisien : 70 km/heure (au lieu de 80).
Franchement, je ne suis pas bien sûre que cette limitation aura un impact réel sur la réduction des morts, des blessés, des décibels ou du CO2 dans l'atmosphère. En revanche, ce que je constate, c'est que les contraintes augmentent (après les radars qui lisent les plaques des voitures dans les deux sens ou les radars installés aux feux rouges ou les radars ... invisibles).
Quelle société de surveillance !
 

Mais, une consoeur, Geneviève Petit, dans sa Newsletter "Petit Web" annonce pour 2014, une tendance liée à la sousveillance. Explications.
Les scandales de la NSA, les différentes fuites de données (Wikileaks) ou les diverses révélations sur l'usage abusifs des données personnelles ont fait émerger une nouvelle prise de conscience dans l'opinion publique... 2014 sera-t-elle l'année de la "sousveillance", que The Guardian définit ainsi : "la surveillance des puissants conduite par des gens ordinaires".

Et vous, quel est votre avis ?

PayPal Beacon n'est pas encore disponible en France.

PayPal Beacon n'est pas encore disponible en France.

Publié dans BlogZine

Commenter cet article