Inside Simplon.co

Publié le par France

Inside Simplon.co

Au coeur de Simplon (1ère fabrique accélérée de codeurs rémunérés en France), je suis allée à la rencontre d'une des 30 recrues de la première promotion qui sortira en avril/mai 2014.

Portrait de Benjamin, 29 ans. Photo - recadrée - de Daily Laurel (merci à lui !)

Benjamin, quelle (s) raison (s) t'ont motivé pour devenir apprenti développeur chez Simplon ?

C'est un heureux hasard. J'aime bien le numérique et je voulais reconstruire ma vie professionnelle. Mon entourage (mon co-loc' de l'époque, qui est développeur) m'a parlé et conseillé l'apprentissage du .php

Donc en mai 2013, j'ai suivi des tutos (tutoriels) sur le HTML et le CSS. Puis une de mes amies m'a envoyé un lien vers le site de Simplon et cela a fait "tilt" en moi immédiatement ! La jonction était faite. Une formation gratuite et rémunérée pour devenir développeur ? Le rêve ! Ma candidature a été retenue, avec une trentaine d'autres.

En deux mots, quelle est ta formation initiale ou parcours scolaire ?

J'ai l'équivalent du Bac, suivi de deux ans en Langues à la Fac. Ensuite, j'ai notamment travaillé dans le commercial pendant 3 ans ...

En fait, je travaille depuis l'âge de 17 ans, en ayant fait près de 40 jobs différents. Mais c'est ce que je fais aujourd'hui, cet apprentissage, qui est le plus intéressant !

L'apprentissage façon Simplon est un moteur puissant, très stimulant intellectuellement. Très connecté à toutes les sphères de la société, tant sur un plan économique, politique que social. Il faut démystifier la formation au code. Nous utilisons un outil qui permet d'accéder au Monde, instantanément, à l'ensemble de la connaissance mondiale sur le sujet.

Oui, nous les Simploniens avons de la chance de participer @simplonco. Toutes ces connaissances (le code ...) sont accessibles à tous et visibles en libre accès sur Internet. On bosse près de 50h/semaine.

La formation, intense (8h par jour) a démarré le 14 Octobre. Le contenu, que tu me résumes fidèlement toutes les semaines, témoigne d'un sujet complexe et vaste. 1 mois et demi après le démarrage, quel est ton ressenti par rapport à ce que tu appris et ce que tu aimerais encore apprendre ?

Chez Simplon, tout se fait en auto-gestion. On vous donne du matériel pédagogique avec la possibilité de se faire assister par les membres de l'équipe.

Après, on est en "roue libre" pendant la journée. De temps en temps, on fait un "live coding" au cours d'ateliers dédiés. Cela permet de mettre à niveau tous les participants et de mesurer les progrès réalisés. On apprend beaucoup plus ainsi. Car les compétences et connaissances sont mutualisées. Ton champ de vision élargi au maximum ! Un enrichissement qui n'a pas de prix. On apprend jour après jour : ruby - rails - github - la programmation via le terminal ....

Enfin, comment te sens-tu dans cet apprentissage ?

Plus tu apprends, plus tu vois l'immensité des connaissances et informations à acquérir. Mon objectif est de devenir un bon développeur en ruby. Si, en 6 mois, ce but est atteint, alors c'est "ok" pour moi !

Pour finir, j'aimerai insister sur le fait cette formation chez Simplon est vraiment accessible à tous, à condition d'être ouvert, curieux et de savoir prendre le temps nécessaire.

Propos recueillis le 30 nov. 2013, chez Simplon

CARNET DE BORD d'un SIMPLONIEN

Les premières semaines d'apprentissage vue et relatée par Benjamin. Démarrage de la formation  : Lundi 14 Octobre 2013.

Semaine du 14 au 18 Octobre

Question : puis-je relater dans mon blog les étapes de ton apprentissage chez Simplon ?

Benjamin : Bien sûr pas de problème en ce qui me concerne. Ce sera avec plaisir. Je me permettrais tout de même de voir avec Erwan et Fred si cela ne les dérange pas en terme de communication. Histoire aussi qu'ils soient au courant. Et pour information, j'envisage (ainsi que d'autres Simploniens) de créer un blog pour relater notre formation au quotidien. Dès que le blog est en place je t'envoie le lien. En attendant voici le lien du blog d'Emilien, un autre Simplonien, juste pour le fun :)  http://bepos.be/posts/1-en-voiture-pour-simplon/

Semaine du 21 au 25 Octobre

En début de semaine, Andreï (notre coach) nous a donné une ToDo list à faire en utilisant 2 outils :

- Foundation en framework CSS HTML JavaScript => http://foundation.zurb.com/docs/

- Sinatra en framework ruby => http://www.sinatrarb.com/intro.html

Nous devions travailler en binôme et, à chaque ajout de fonctionnalité,  la mettre en ligne sur l'interface de versionage Github dont nous avions appris les rudiments la semaine passée. Ce qui nous a permit de mettre en pratique ce que nous avions vu et de faire face à quelques belles galères :) => github.com

Voilà pour la semaine passé, gros hackaton de vendredi jusqu'à dimanche je t'invite à aller sur le site de simplon pour plus d'infos http://simplon.co/evenements/2013/10/25/25-27-octobre-hackaton-dataculture-du-ministre-de-la-culture-chez-nous

Semaine du 28 Octobre au 1er Novembre

Cette semaine a été consacrée à l'amélioration de la todo list de la semaine dernière. Chacun y a ajouté des fonctionnalités (édition, suppression, login, envoi de mail) l'idée étant de développer ses compétences sur Sinatra (le framework Ruby que nous utilisons).

Plusieurs ateliers "live coding" ont été mis en place par les Simploniens eux-même pour aider ceux d'entre nous ayant des difficultés ;

Les bases de données au sein desquelles on crée des tables ainsi que le routage ont causé quelques pertes de cheveux  :) Mais la solidarité du groupe a permis à tous d'avoir compris ces concepts en cette fin de semaine.

Mercredi soir, nous nous sommes attelés (sans grands succès d'ailleurs) à l'installation d'un système d'exploitation sur Raspberry PI (http://www.raspberrypi.org/)

Une de nos ambitions est de créer un serveur mail sur cette petite machine. Mais nous avons éprouvé plusieurs problèmes techniques durant l'installation d'Arch Linux pour finalement se rendre compte que le client mail que nous voulions installer ne fonctionnait que sous Debian !

Bref, jeudi soir, après quelques tutos Ruby Bits et Rails with Zombies sur la célèbre Code School (https://www.codeschool.com/) nous accueillons Jerry, une kenyane de 18ans à peine qui a créé à Nairobi "la Nairobi dev school" (https://www.facebook.com/NairobiDevSchool?fref=ts) une école d'apprentissage au dev (développement) comme Simplon.

Aujourd'hui jour férié oblige, c'est jour de relâche. Pour ma part, je me suis fait un mindmap sur MindMup http://www.mindmup.com/#m:new de tout ce que nous avons vu depuis le début chez Simplon.

Semaine du 4 au 8 Novembre

Après Sinatra http://www.sinatrarb.com, retour aux sources avec Ruby ! Avec 2 tutoriaux bien consistants qui nous ont occupé toute la semaine.

Le 1er sur le site http://www.codecademy.com/ parcours le langage "Ruby", en partant des bases pour aller vers des notions plutôt complexes. Ce site est agrémenté de leçons d'exercices pratiques.

Le 2ème sur le site http://rubymonk.com/ est bien plus compliqué. Riche en exercices, le travail est plus accentué sur la compréhension et la pratique que sur l'apprentissage "par coeur" de Ruby.

Nous avons découvert un outil bien sympa que nous utilisons pour réviser: http://www.memrise.com/

C'est une application qui permet de créer ou de récupérer des "jeux de carte virtuels" sur lesquels ont écrit, par exemple, un mot en anglais sur un côté, et sa définition en français de l'autre. L'application a beaucoup d'autre fonctionnalités, elle est riche en cours/leçons sur des sujets très variés. C'est très pratique pour réviser.

Semaine du 11 au 22 novembre

On a pas chômé ces 10 derniers jours. Maintenant le temps est réparti entre la formation, les projets persos, et les projets communs à Simplon.

Concernant la formation on est parti sur ce tuto là avec Andrei qui devrait nous faire 2 semaines d'après lui : http://ruby.railstutorial.org/chapters/beginning#top et toujours en parallèle  toujours sur rubymonk.

Sinon je suis sur un tuto VIM. C'est un éditeur de texte assez particulier, inclus dans le Terminal, sans interface graphique, assez bizarre au début et avec de nombreuses fonctionnalités. VI/VIM est très répandu.

Concernant les projets Simplon, on travaille sur la création d'un robot animateur avec radio nova, le projet Robespierre : http://www.novaplanet.com/taxonomy/term/21704

et à la création d'un site web (je te dirait ça quand le site sera en ligne) avec un CMS nommé Locomotive.

Et de mon côté j'ai terminé mon blog sur wordpress et je suis à l'heure ou j'écris ces ligne en train de regarder un tuto pour le mettre sur les serveurs d'Amazone Web Service.

Certains d'entre nous ont suivi une formation sur Squarespace : un outil qui ressemble à un CMS hyper pratique !

Voilà, on chôme pas, on a juste eu le temps d'aller prendre une petite coupe de champagne jeudi 14, pour l'ouverture de Numa, le nouvel espace de co-working de Silicon Sentier. Zak et Roxana avaient un espace pour présenter le Kids Coding Club, un club qu'ils animent 2 fois par semaine pour apprendre à coder aux enfants.

Merci Benja ! Et tous mes voeux de réussite dans cette formation "exceptionnelle". Avec un bel emploi à la sortie ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article