L'Education Numérique, grande cause nationale 2014 ?

Publié le par France

L'Education Numérique, grande cause nationale 2014 ?

Début Octobre, 42 organismes, institutions, partenaires publics se sont unis pour déclarer l'Education Numérique, grande cause nationale 2014. Piloté par la CNIL, ce mouvement attend le feu vert du Gouvernement, d'ici la fin de l'année 2013. Pour agir et lancer les premières actions. Je soutiens cette initiative, car, dorénavant, l'éducation scolaire (et tous les systèmes éducatifs) se doit d'intégrer un programme récurrent autour du numérique : comprendre l'informatique, l'ordinateur, décrypter le codage informatique (savoir coder) et surtout, avoir les "clés" pour être un vrai e-Citoyen, maître de sa vie numérique. Pour optimiser ses atouts professionnels. Pour sauvegarder la frontière entre "vie privée" et "vie publique". Car celle-ci devient de plus en plus mince. Ce n'est pas bon signe.

 

"Notre société est entrée dans le monde numérique et celui-ci offre des opportunités formidables : accès des individus à l’information et la connaissance, interactivité entre l’Etat et les citoyens, simplification des services, levier de compétitivité pour les entreprises, etc. Pourtant, s’il fait aujourd’hui partie de notre quotidien, le numérique reste encore relativement opaque. Cette méconnaissance fragilise le développement du numérique en France, voire alimente parfois une forme de réticence pour certains. L’écart se creuse entre ceux qui comprennent et qui exploitent pleinement le potentiel du numérique et ceux qui n’ont pas encore "franchi le pas", faute d’un accompagnement adapté.

Dans ce contexte, il appartient aux pouvoirs publics comme aux acteurs privés de promouvoir une approche globale et de développer une véritable pédagogie du numérique pour permettre à chacun d’entre nous de devenir un citoyen numérique informé et responsable, capable de profiter des potentialités de cet univers et d’y exercer de manière effective ses droits et devoirs. Ceci passe par une maîtrise technique des outils à tous les âges mais aussi par une appropriation des valeurs collectives adaptées à la vie numérique.

La France accuse un retard important dans ce domaine. Il y a donc urgence à assurer une mise à niveau collective. Mais cela implique de changer d’échelle et d’agir collectivement, car ce sujet relève d’une responsabilité partagée".

Voilà, j'approuve sans réserve ce constat et souhaite que le Gouvernement déclare l'Education Numérique, Grande Cause Nationale 2014 ! Soutenir sur Twitter : @EducNum2014

 

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Commenter cet article