Internet : qu'est devenu le secret ?

Publié le par France

Internet : qu'est devenu le secret ?

Cette excellente question a animé le débat de ce samedi 26 octobre dans l'émission Place de la Toile (Xavier de la Porte). Invités : Louise Merzeau (Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à Paris Ouest-Nanterre-la-Défense. L’une des contributrices au dernier numéro de la revue Médium, son texte portant sur la question du partage du secret) et François-Bernard Huyghe (a co-coordonné ce numéro avec Paul Soriano. Il est Directeur de recherche à l’IRIS (Institut de des relations internationales et stratégiques), co-auteur d'une Histoire des secrets, en 2000).

L'émission est complétée par ce podcast ici ou, en intégral, là : à écouter et partager largement.

Car, sous cette "simple" question, se profile un univers vertigineux autour du secret/ de la transparence. Wikileaks (organisation secrète) diffuse publiquement des documents (ultra-secrets) au nom de la transparence de la démocratie. Et dans nos vies, au quotidien, plus nous sommes "publics" sur les réseaux sociaux, plus nous voulons renforcer notre "privacy".

A suivre dans ce blog, car c'est l'un des débats essentiels ouvert et mis en perspective par les technologies numériques. Le croisement de nos données (publiques/privées) avec le big data permettent aussi les comportements "prédictifs". Alors, notre vie privée sera-t-elle encore privée dans quelques mois/années ? Nos comportements deviendront-ils tous prévisibles ?

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Commenter cet article